Lors de la séance de constitution du Conseil des jeunes (CJ) samedi 30 janvier 2016, à Fribourg, la conseillère d'Etat Marie Garnier a exhorté les membres du CJ à aller à la rencontre des jeunes dans les districts. La Directrice des institutions, de l'agriculture et des forêts (IAF) a rappelé que plus de 30% de la population fribourgeoise est âgée de moins de 25 ans. Le CJ doit donc être à l'écoute de la jeune génération.
Etudiante en filière bilingue au Collège St-Michel, la Remaufensoise Yasmina Savoy (18 ans) a été portée à la présidence du CJ pour une année. Elle succède à une autre Veveysane, la Châteloise Anthéa Chavannes. Yasmina Savoy sera accompagnée au sein du bureau du Conseil des jeunes par Valeria Winkelmann (Morat, vice-présidente de langue allemande), Sami Lamhangar (Romont, vice-président de langue française), Matthias Schafer (St. Ursen, secrétaire), Oliver Rumo (St. Sylvester, caissier) et Fabiola von Mühlenen (Bourguillon, responsable de l'Info-votation).
En date du 20 janvier 2016, la Directrice IAF a procédé à la nomination des membres du CJ. Conformément à l'article 4 de l'ordonnance du 13 mai 2009 sur l'organisation et le fonctionnement du Conseil des jeunes, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a désigné quinze membres âgés de 16 à 25 ans. Leur mandat est d'une durée de deux ans (2016-2017), renouvelable. Le Conseil des jeunes compte sept femmes et huit hommes, pour une moitié de francophones. A ce jour, les districts de la Gruyère et de la Broye ne comptent aucun membre. La Directrice IAF a appelé le Conseil des jeunes à prendre rapidement contact avec les établissements de formation du canton pour élargir leur composition, notamment dans les districts concernés.
Rattaché au secrétariat de la DIAF depuis sa création, le Conseil des jeunes a été rattaché administrativement le 1er janvier 2016 au Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil (SAINEC), créé le 1er avril 2015.
Lors de sa séance de constitution, le Conseil des jeunes a en outre décidé de soutenir à hauteur de 5000 francs le projet CinéCivic, concours récompensant les créations de jeunes de 15 à 25 ans incitant les jeunes à utiliser leurs droits civiques.
Conseil des jeunes : une Veveysane élue à la présidence
Yasmina Savoy, de Remaufens, a été élue samedi dernier à la présidence du Conseil des jeunes du canton de Fribourg. Deux vice-présidents l'épauleront : Valeria Winkelmann à la vice-présidence alémanique et Sami Lamhangar à la vice-présidence francophone. Des efforts seront faits pour étoffer la composition du Conseil des jeunes dans certains districts sous-représentés.
Publié le 03 Février 2016 - 11h30
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 03.02.2016 - 11h30