Entre les mois de mai et d'août 2016, les loups se sont attaqués à des animaux sur trois alpages différents, tuant 31 moutons et 2 chèvres (15 bêtes tuées en 2015). Sur les 7735 animaux estivés en 2016 dans le canton de Fribourg, ovins et caprins confondus, ces pertes représentent moins de 0,5% du total. C'est le bilan dressé par le Groupe de coordination loup Fribourg le 21 novembre dernier. Ce groupe réunit les représentants des organisations d'élevages et d'alpages, les organisations de la nature, les chasseurs ainsi que les administrations cantonales. Le groupe de coordination s'assure la collaboration de plusieurs offices et spécialistes tels qu'AGRIDEA, le KORA et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
En 2016, 16 chiens de protection ont été utilisés sur 7 des 31 alpages dans la région abritant des loups dans le canton de Fribourg (annexe 3 du Plan Loup Suisse 2016). L'utilisation de ces chiens de protection des troupeaux (CPT) représente une charge de travail supplémentaire pour les bergers, mais elle permet de réduire nettement les pertes dues au loup. Hormis les dégâts constatés sur un alpage (31 moutons sur 1640) où les mesures de protection des troupeaux étaient transitoirement affaiblies (mort d'un CPT en cours de saison), aucun dégât n'a été constaté parmi des troupeaux protégés par des chiens.
L'objectif est de réduire au maximum à l'avenir les pertes dans les alpages grâce à des mesures de protection correctement appliquées. Le Groupe de coordination loup Fribourg déplore la perte de deux CPT, sur deux alpages différents, morts de causes naturelles. Les services cantonaux, en collaboration avec d'autres organisations, tels que les Offices du tourisme et AGRIDEA, sont en train d'étudier des solutions pour une meilleure cohabitation entre les promeneurs et les CPT. Des nouveaux panneaux de signalisation informent les promeneurs de la présence de CPT et du comportement à adopter en cas de rencontre.
Deux loups sont actuellement identifiés dans le canton : une louve (F13) déterminée génétiquement pour la première fois dans les Préalpes en mai 2014 et un loup (M64) déterminé génétiquement pour la première fois dans la région du Val de Bagnes (VS) en janvier 2016 ont été photographiés ensemble pour la première fois le 28 novembre 2016 dans la région du Lac Noir. Comme indiqué dans l'annexe 4 du Plan Loup Suisse 2016, avant de pouvoir considérer les deux individus comme étant un couple, ils doivent rester ensemble durant au moins douze mois, chassant et se déplaçant de manière conjointe. Le Service des forêts et de la faune, en collaboration avec le KORA, assure le suivi de ces deux individus. Les éléments récoltés permettront de disposer d'avantage d'informations sur les individus, quant à leur répartition spatiale et surtout par rapport à leurs déplacements conjoints.
Estivage 2016 : les chiens de troupeaux essentiels pour éviter les attaques de loup
Les chiens de protection de troupeaux ont bien rempli leur rôle pendant l'estivage en permettant de diminuer les pertes de moutons. Cette tendance générale à la baisse est constatée depuis plusieurs années. Cependant, un alpage, dont un des chiens de protection est mort de façon naturelle en cours d'estivage, a perdu à lui seul 31 moutons des 33 bêtes, tués par un loup. Afin d'avoir un maximum d'informations sur les deux loups présents sur le territoire fribourgeois, un suivi est toujours en cours.
Publié le 21 Décembre 2016 - 10h00
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 21.12.2016 - 10h00