Le Conseil d'Etat a donné le 29 avril dernier son aval à la mise en consultation de l'avant-projet de loi relatif à la journée du bilinguisme. Cet avant-projet de loi fait suite à la motion populaire du Conseil des jeunes (CJ) du canton de Fribourg qui demandait au Gouvernement de présenter au Grand Conseil un projet pour l'introduction d'une journée du bilinguisme dans le canton.
Cette manifestation aura lieu dans le cadre de la Journée européenne des langues, qui a lieu chaque année le 26 septembre. Elle pourra ainsi bénéficier d'une grande visibilité par l'intermédiaire de la plate-forme internet existante au niveau européen et aussi profiter de la synergie qui peut se dégager avec les autres manifestations suisses et étrangères.
Dans l'avant-projet de loi mis en consultation, le Conseil d'Etat propose de soutenir et d'encourager les initiatives des acteurs privés ou associatifs qui participent déjà dans de nombreux domaines à la promotion du bilinguisme. Il y a notamment le Rendez-vous bilingue Fribourg-Freiburg, mis sur pied depuis 2009, et le Comic-Festival BD Bilingue. La dernière édition ayant eu lieu en octobre 2013 a bénéficié du soutien pour la première fois de la Confédération dans le cadre des aides financières allouées par l'Office fédéral de la culture (OFC) aux cantons plurilingues.
Le Conseil d'Etat rappelle que lorsque le CJ a lancé sa motion populaire il a voulu donner à la manifestation un caractère "symbolique". En principe, les mesures proposées ne devraient pas avoir d'incidence financière pour l'Etat et les communes. Si elles devaient malgré tout en avoir, ces impacts seraient limités. Le cas échéant, le Conseil d'Etat veillerait à utiliser de manière optimale les moyens financiers mis à disposition par l'OFC. Un montant de 15'000 francs a d'ores et déjà été accordé par la Confédération pour l'organisation d'une journée du bilinguisme. La consultation dure jusqu'au 26 août 2014.
Référence
Les documents en lien avec la consultation sont disponibles sur www.fr.ch/consultations