La mesure urgente en faveur des commerces, des restaurants et des services à la population qui ont dû fermer pendant le semi-confinement ou affiliés à Terroir Fribourg est un franc succès. Dotée de 4 millions de francs, elle a pu être complètement mise en œuvre en 3 mois et permettre l’injection de 17 millions de francs dans l’économie de proximité grâce à la plateforme kariyon.ch .Les Fribourgeois et les Fribourgeoises ont ainsi marqué leur attachement aux producteurs et aux commerces locaux en faisant l’acquisition de 17 millions de francs de bons auprès de cette plateforme tout en bénéficiant d’un rabais de 20% sur leur montant, pris en charge par l’Etat de Fribourg. Cette mesure a ainsi prouvé sa pertinence et son efficacité.
La vente des bons s’est particulièrement accélérée depuis la rentrée. Si 5,5 millions de francs de bons étaient vendus à la fin août, la barre des 17 millions de francs a été franchie le 27 septembre déjà. Le montant de 4 millions de francs alloué à cette mesure de soutien à la consommation de proximité est épuisé : l’opération prend fin. Rappelons cependant que ces bons sont valables jusqu’au 30 juin 2021.
Le partenariat se poursuit
La plateforme kariyon.ch, qui a offert une grande visibilité à quelque 1600 commerces et prestataires de services fribourgeois, a ainsi prouvé son utilité et son efficacité. C’est pourquoi l’Etat de Fribourg entend poursuivre son partenariat avec la jeune entreprise Local Impact Sàrl qui gère la plateforme pour la mise en œuvre d’autres mesures de soutien. Ainsi la prime au personnel qui a été au front pendant la crise du Covid-19, décidée par le Grand Conseil, sera versée sous forme de bons kariyon. De la même manière, les 4 millions de francs prévus dans le Plan de relance de l’économie fribourgeoise en faveur des bénéficiaires des réductions de primes d’assurance-maladie, pour autant que le Grand Conseil l’approuve, seront versés en janvier 2021 sous forme de bons kariyon (100.- par adulte, 80.- par enfant). Ce sont ainsi 5 millions de francs qui seront aussi injectés dans l’économie de proximité.
De nouveaux produits kariyon
La fin de l’opération de soutien proposée par l’Etat de Fribourg ne signifie bien entendu pas la fermeture de la plateforme kariyon.ch. Au contraire, la société Local Impact annonce le lancement d’un nouveau produit dans le courant du mois d’octobre : les bons globaux kariyon.
Ces bons globaux kariyon, carte-cadeau utilisable directement dans tous les commerces répertoriés sur kariyon.ch, seront en vente sur le site d’ici quelques semaines et représenteront un produit phare en cette fin d’année. Aussi, plusieurs entreprises et organismes ont déjà fait part de leur intérêt à commander ces cartes pour rémunérer leurs employés en cette fin d’année tout en soutenant les commerçants locaux. Les cartes-valeurs, illustrées par le jeune artiste fribourgeois, Arnow, seront envoyés par la poste.
Kariyon.ch recense aujourd’hui plus de 1'600 commerces, restaurants, et entreprises de services de proximité. Il s’agit de la plus grande vitrine digitale du tissu économique local du canton de Fribourg. Il est important pour l’Etat de Fribourg et la société Local Impact de la maintenir. C’est pourquoi, un accord a été trouvé afin d’assurer gratuité du référencement et de l'utilisation de la plateforme à tous les commerçants jusqu’à la fin de l’année 2021.