La mesure urgente en faveur des commerces, des restaurants et des services à la population qui ont dû fermer pendant le semi-confinement ou affiliés à Terroir Fribourg lancée en juillet dernier a montré sa pertinence et son efficacité. En 3 mois, elle a permis d’injecter directement 17 millions de francs dans l’économie de proximité grâce à la plateforme kariyon.ch et à leur fournir des liquidités bienvenues : les commerçants et les prestataires de services ont reçu en effet le montant des bons dès leur commande.
Fort de ce succès, l’Etat de Fribourg renouvelle l’opération en y allouant un montant de 2 millions de francs. C’est une mesure décidé mardi par le Grand Conseil dans le cadre du plan de relance.
Dès le 24 novembre 2020, les Fribourgeois et les Fribourgeoises pourront ainsi acquérir sur la plateforme kariyon.ch des bons kariyon, valables auprès de l’ensemble des commerces et des prestataires de services locaux en bénéficiant d’un rabais de 10%, pris en charge par l’Etat. L’opération se déroulera jusqu’au 31 décembre 2020, pour autant que le montant alloué ne soit pas épuisé avant. Les bons sont valables jusqu’au 30 juin 2021.
Kariyon.ch recense aujourd’hui près de 1'700 commerces, restaurants, et entreprises de services de proximité. Il s’agit de la plus grande vitrine digitale du tissu économique local du canton de Fribourg. Il est important pour l’Etat de Fribourg et la société Local Impact de la maintenir. C’est pourquoi, un accord a été trouvé afin d’assurer la gratuité du référencement et de l'utilisation de la plateforme à tous les commerçants jusqu’à la fin de l’année 2021.