La population fribourgeoise confirme leur attachement aux commerces locaux qu’elle a témoignée pendant la crise du COVID-19. La plateforme en ligne kariyon.ch a en effet vendu en 7 semaines pour près de 5,5 millions de francs de bons auprès des commerces et des services ayant dû fermer pendant le semi-confirment ou affiliés à Terroir Fribourg. Pour stimuler la consommation locale et soutenir l’économie locale impactée par la crise du COVID-19, l’Etat de Fribourg prend en charge le rabais de 20% accordé sur chacun de ces bons, jusqu’à concurrence de 4 millions de francs. Au total ce sont donc 20 millions de francs qui pourraient être ainsi injectés dans l’économie locale. Les bons sont valables jusqu’au 30 juin 2021.
En 7 semaines, ce ne sont pas moins de 65'760 bons qui ont été vendus, ce qui représente un chiffre d’affaires de plus de 5,419 millions de francs et un panier moyen de 495 francs (bilan au 23 août). La très grande majorité (90%) de ces bons ont été achetés par des Fribourgeois-es.
Depuis le 18 juillet dernier, chaque personne résidant au minimum une nuit en terre fribourgeoise, reçoit à son arrivée un bon d’une valeur de 20 francs à faire valoir dans tous les commerces actifs sur kariyon.ch. A ce jour, 1’140 bons ont été utilisés.
Des commerçants dynamiques
Aujourd’hui 1’220 commerces et prestataires de services sont actifs sur la plateforme. Grand nombre d’entre eux sont proactifs et invitent leur clientèle à profiter de cette action. C’est particulièrement vrai par exemple pour les magasins de sports dont la vente de vélos a fortement progressé.
« L’opération Kariyon est une mesure très efficace. Elle apporte les liquidités nécessaires aux entreprises locales qui ont souffert de la crise du Convid-19 et elle permet à la population fribourgeoise de se montrer solidaire », se félicite le Conseiller d’Etat Didier Castella. De plus, souligne le conseiller d’Etat Olivier Curty, « cette mesure favorise les circuits courts et la consommations locale ».
Le personnel de l’Etat
La prime qui sera attribuée au personnel de l’Etat au front pendant la crise du Covid-19 sera versée pour forme de bons kariyon. C’est ainsi 1 million de francs supplémentaire dont bénéficiera l’économie locale.
La gestion de cette vitrine digitale nécessite une gestion importante. C’est le défi relevé depuis quelques semaines par la jeune entreprise Local Impact Sàrl, créée par six jeunes associés, qui ont lancé une première plateforme de soutien aux commerces locaux pendant la période de semi-confinement.