Le chef du Service des forêts et de la faune (SFF), Walter Schwab (63 ans) a fait valoir son droit à une retraite anticipée pour la fin février 2016. La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) remercie Walter Schwab pour son engagement sans faille pour la forêt et la faune fribourgeoises.
Ingénieur forestier EPFZ, Walter Schwab a débuté sa carrière au sein de l'Inspection cantonale des forêts avant de passer 10 ans au service de l'ancien Office fédéral des forêts et du paysage. En octobre 1999, il revient dans son canton pour prendre la tête du SFF.
Une entrée en fonction qui n'a pas été de tout repos puisqu'elle a été marquée par l'ouragan Lothar (décembre 1999) qui a durablement marqué les forêts fribourgeoises. Une situation exceptionnelle qu'il a gérée avec talent, notamment dans ses conséquences sur la santé des forêts et la mise en œuvre des améliorations structurelles prévues par la nouvelle loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles (LFCN) qui venait d'entrer en vigueur au début novembre 1999. Mais Walter Schwab a aussi su accompagner la mécanisation et la rationalisation des travaux de récolte du bois, en constante évolution notamment depuis Lothar, ainsi que le processus d'évolution des corporations forestières pour créer des entités de gestion plus efficaces.
Walter Schwab a été l'artisan de la mise en œuvre de la nouvelle politique forestière de la Confédération avec la conclusion de conventions-programmes sur 4 ans, liant la subvention fédérale à la réalisation d'objectifs convenus dans les différents domaines. Il a mis un accent particulier sur la prévention des dangers naturels au travers de la forêt protectrice et sur l'amélioration des structures de gestion forestière. De 2003 à 2006, il a présidé la Conférence suisse des inspecteurs cantonaux des forêts. Il conduit depuis deux ans les travaux d'élaboration de la Planification directrice des forêts fribourgeoises.
Walter Schwab a favorisé une approche intégrale de l'environnement naturel et des différentes fonctions de la forêt et de la faune. Pour cela, il a intensifié la collaboration entre ces différents domaines, aussi en ce qui concerne l'organisation du Service. Ayant toujours à cœur de bien connaître les différents domaines dont il a la charge, il a ainsi tenu à passer son permis de chasse, peu après son entrée en fonction, pour connaître cette réalité de l'intérieur.
Depuis 2006, en tant que représentant du propriétaire (l'Etat), Walter Schwab a joué aussi un rôle important dans le dossier de l'assainissement de la décharge de la Pila, en présidant le Consortium mis en place pour l'assainissement.
Le poste de chef du Service des forêts et de la faune a été mis au concours au début de la semaine.