L'ombre commun est une espèce de poisson prisée des pêcheurs appartenant à la famille des salmonidés. Il doit son nom latin à son odeur caractéristique de thym. Comme dans le reste de la Suisse et dans d'autres pays d'Europe centrale, les populations fribourgeoises sont en forte baisse. L'ombre vit principalement dans les grands cours d'eau bien oxygénés dont le fond est recouvert de gravier. Contrairement aux autres salmonidés, comme la truite par exemple, c'est au printemps que l'ombre se reproduit. Les œufs sont pondus dans du gravier, dans une eau de faible profondeur. Seuls les cours d'eau naturels, malheureusement peu nombreux dans nos contrées, offrent les conditions nécessaires à la reproduction de l'ombre. L'amélioration de la qualité des cours d'eau permettrait d'offrir des habitats de meilleure qualité à cette espèce ainsi qu'à de nombreuses autres.
Le canton de Fribourg met en place plusieurs mesures visant à améliorer l'état des populations d'ombres. L'espèce est protégée durant la période de reproduction, entre le 1er mars et le 31 mai, et lorsque la pêche est ouverte seuls les individus mesurant plus de 38 cm peuvent être capturés. Cela permet aux adultes de se reproduire plusieurs fois. Une population d'ombres vit dans la Sarine en aval du barrage de la Maigrauge. Les grandes crues de 2005 et 2007 ont restructuré ce tronçon et amélioré sa qualité écologique. Des graviers, servant de substrat pour la reproduction de l'ombre, ont été déposés à cet endroit en 2013. Les pêcheurs n'ont pas le droit de pénétrer dans l'eau du 1er mars au 31 mai afin de protéger les sites de reproduction de l'ombre. Il est également interdit de laisser son chien divaguer dans l'eau, car il risque de détruire des frayères et d'anéantir ainsi toute une génération. Des panneaux ont été installés sur la rive de la Sarine afin d'informer les pêcheurs et le public.
Un ascenseur à poissons, permettant la migration des poissons entre le lac de Pérolles et la Sarine, est installé dans le barrage de la Maigrauge. En 2014, le nombre d'ombres observés dans l'ascenseur était plus élevé que les années précédentes. Cette bonne nouvelle laisse espérer que les diverses mesures prises sont en train de déployer leurs effets.