Les surveillants de la faune d'une grande partie du canton et de la Suisse signalent depuis peu une recrudescence de cas de la maladie de Carré sur la faune sauvage, particulièrement chez les renards, les blaireaux et les fouines.
Dans la mesure où la maladie de Carré ne fait pas partie des maladies listées dans l'Ordonnance fédérale du 27 juin 1995 sur les épizooties (OFE, RS 916.401), aucune mesure de police des épizooties n'est officiellement ordonnée pour les animaux de compagnie et la faune sauvage.
La maladie de Carré est une maladie virale très contagieuse dans le règne animal. Elle ne se transmet pas à l'homme. Cette maladie peut provoquer des signes cliniques peu marqués chez certains chiens, mais être mortelle chez d'autres, en particulier chez les chiots. La vaccination permet de réduire considérablement l'incidence de la maladie.
Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) encourage une sensibilisation de la clientèle concernée (détenteurs de chiens) et recommande la vaccination des chiens, sans oublier les rappels annuels des vaccins chez le vétérinaire praticien. Aussi, le contact avec les renards malades est à éviter.
Recrudescence de la maladie de Carré - Risque pour les chiens
Une recrudescence de cas de la maladie de Carré a été constatée sur la faune sauvage. Non transmissible à l'homme, cette maladie peut s'avérer mortelle pour les chiens notamment. La vaccination est recommandée.
Publié le 08 Avril 2015 - 14h30
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 08.04.2015 - 14h30