Lors de sa séance du 24 janvier dernier, le Conseil d’Etat a pris position sur le projet d’arrêté fédéral sur les moyens financiers destinés à l’agriculture pour les années 2026 à 2029. Ce projet, mis en consultation par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, prévoit notamment une diminution de 2,5% des montants par rapport à la période 2022-2025.
Dans sa prise de position, le Conseil d’Etat relève que les montants fédéraux consacrés à l’agriculture sont restés stables en montants absolus ces 15 dernières années, alors que ceux consacrés aux autres domaines ont augmenté. La part des dépenses fédérales consacrées à l’agriculture et à l’alimentation a ainsi été réduite de près d’un tiers en chiffres relatifs (de 5,9% à 4,1%). Cette évolution intervient alors que le revenu des familles paysannes est déjà fortement impacté par l’inflation, et que l’ensemble du secteur doit réaliser d’importants investissements dans le cadre de la stratégie climat afin de réduire ses propres impacts et de s’adapter aux conséquences des changements climatiques.
Le Conseil d’Etat rappelle ainsi que seules 46% des exploitations agricoles de plaine atteignent le salaire de référence, 27% des exploitations de la zone des collines et 17% des exploitations de montagne. En 2022, le revenu du travail par unité de main-d’œuvre a même baissé de plus de 6%. Les mesures en faveur du revenu des familles paysannes doivent donc être renforcées et non diminuées comme le prévoit le projet fédéral.
Les investissements nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie climat agriculture et alimentation et la stratégie d’amélioration des infrastructures 2030+ exigent également d’importants moyens supplémentaires qui ne peuvent être prélevés sur les paiements directs sous peine de péjorer encore la situation économique des agriculteurs, des agricultrices et de leurs familles.