Micro-pousses et safran fribourgeois
Située à la Fondation St-Louis à Fribourg, l’entreprise Pousses en l’Air est spécialisée dans la culture verticale de micro-pousses. Ces jeunes plants, riches en nutriments, sont cultivés de manière 100% biologique et cueillis à la main, ce qui leur garantit une fraîcheur maximale. Le choix d’une culture verticale permet une utilisation optimale de l’espace, une production rapide et une réduction de la consommation d’eau. Le projet comporte aussi un volet social en intégrant les résidents de la fondation.
Les Vergers du Guéravet et Safran Fribourgeois, dirigés par Fabien Fragnière, allient la culture du safran à Grolley à celle d'arbres fruitiers hautes-tiges en agroforesterie. Le projet vise à améliorer la culture du safran grâce à des bacs surélevés en bois facilitant l’arrachage et le drainage, ainsi que des grillages pour lutter contre les campagnols. La production, 100% locale et artisanale, a donné naissance à un vaste assortiment de produits tels que confitures, pâtes, biscuits, purées pour yogourts ou encore vin cuit.
Huile de chanvre et cacahuètes singinoises
Développer la filière du chanvre suisse de manière durable, c’est le credo de la start-up fribourgeoise, FLOW. Elle souhaite devenir leader dans ce domaine, avec des applications allant de l’alimentation à la construction. Le projet consiste à créer une huilerie pour presser le chanvre et d’autres cultures locales. FLOW souhaite ainsi diversifier l'agriculture, réduire les coûts logistiques et promouvoir une agriculture durable.
Avec CHacahuètes 2.0, Daniel Schaller a débuté la culture de cacahuètes bio à Wünnewil, dans le district de la Singine. Face à la baisse des prix de l’ail bio, sa production initiale, Daniel Schaller décide de redonner vie à ses infrastructures de séchage tout en démontrant qu’une diversification de l’agriculture bio et durable dans la région est possible.
Le public invité à voter
Lancé en 1998 par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), le prix à l’innovation agricole récompense tous les deux ans des projets innovants dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Doté d’un montant total de CHF 30'000.-, grâce au partenariat avec les Fédérations romandes et alémaniques des Banques Raiffeisen fribourgeoises, le prix permet de promouvoir des projets déjà matures et qui répondent aux nombreux défis auxquels l’agriculture est confrontée : changement climatique, auto-approvisionnement, biodiversité etc.
Nouveauté de l’édition 2022, le trophée du public doté d’un montant de CHF 5'000.- est reconduit. Les projets des quatre finalistes seront présentés à partir du 2 avril 2024 par le partenaire média Frapp. Le public peut soutenir son projet favori en votant via le site internet innovation-pia.ch.
Le jury, composé de cinq membres et deux représentants de la Banque Raiffeisen avec voix consultative, et présidé par le Conseiller d’Etat Didier Castella, Directeur de la DIAF, remettra les prix lors d’un événement qui se tiendra le 12 juin 2024.
Pour plus d’informations sur les finalistes et le prix à l’innovation agricole : innovation-pia.ch.