Le Conseil fédéral a adopté les ordonnances concernant la Politique agricole 2014-2017 à la fin octobre. Les cantons, qui sont responsables de leur mise en œuvre, doivent d'une part informer les producteurs et productrices et, d'autre part, adapter les processus administratifs. L'Institut agricole du canton de Fribourg, à Grangeneuve (IAG), et le Service de l'agriculture vont s'engager pour que les agriculteurs arrivent à s'adapter aussi bien que possible à la nouvelle politique agricole.
Un premier pas est franchi dans ce sens par l'IAG, avec la mise sur pied de 33 séances d'informations ayant lieu dans tout le canton. Dix séances sans inscription se dérouleront en allemand et 23 en français. Les personnes intéressées peuvent trouver les dates et lieux exacts de ces formations sur le site www.grangeneuve.ch. L'année prochaine, il est prévu de mettre sur pied des cours de formations pour des programmes spécifiques, comme par exemple la production de lait et de viande basée sur les herbages. L'IAG informe en permanence sur le site internet de la vulgarisation agricole. Quant au Service de l'agriculture, il s'occupe de manière intensive à l'adaptation de la plate-forme informatique GELAN 2015, que les agriculteurs emploient afin de collecter les données. Cette application fonctionnera sur la base de données géo-référencées.
Le nouveau programme politiquement très discuté au sujet des contributions à la qualité du paysage sera mis en œuvre en 2014 dans deux régions du canton. Il s'agit du parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, avec le projet Vallée de la Jogne et Intyamon, d'une superficie de 2330 ha de surface agricole utile (SAU) ainsi qu'une superficie d'estivage de 9500 pâquiers. Le second projet sera réalisé dans la Broye, entre les cantons de Vaud et de Fribourg. Le projet intercantonal couvrira 13'270 ha sur le territoire du canton de Fribourg. Avec ces projets, l'Etat acquiert une précieuse expérience en vue de la réalisation de futurs projets dans d'autres régions.