Le pont du Höllbach a été détruit au mois de janvier 2013. Les circonstances indiquent un incendie criminel ; les investigations menées par la police ne sont pas terminées.
L'ouvrage était reconnu non seulement pour sa valeur esthétique, mais aussi pour sa valeur symbolique. Construit en 1939, le pont se situe sur la frontière linguistique. Il relie les communes de Plasselb et de Cerniat et témoigne du succès des grands projets de reboisement et d'afforestation menés dans la première moitié du siècle dernier.
Sous l'impulsion du Club du bois et de la forêt, formé de députés du Grand Conseil, le Service des forêts et de la faune (SFF) s'est adressé à des entreprises spécialisées dans la construction en bois afin qu'elles lui soumettent un avant-projet pour la reconstruction du pont dont la portée est assez importante, avec 14 m de longueur. Les travaux ont été adjugés à l'entreprise Zumwald Neuhaus AG, à Zumholz, laquelle s'est adjoint les services du bureau de planification Timbatec (Berne). Mis à part les critères usuels, l'utilisation de bois, l'esthétique et la durabilité ont également été pris en considération.
Le projet gagnant propose une construction couverte, rappelant l'original, avec la charpente qui assure l'essentiel de la reprise des charges. Le projet affiche des éléments innovateurs pour l'assemblage des poutres et l'utilisation de bois de feuillus. Le canton, propriétaire de l'ouvrage, avait dans un premier temps exclu une telle option pour des raisons économiques. Toutefois, la procédure menée a permis de retenir cette offre pour un prix de 170'000 francs, concurrentiel par rapport à d'autres variantes. Une inscription des deux côtés du pont, dans les deux langues, rappellera la construction originale et son lien avec la thématique de la forêt.
La reconstruction est prévue en été 2014, sous la conduite de l'Entreprise des forêts domaniales de la Singine.