Les agriculteurs et agricultrices fribourgeois doivent relever des défis toujours plus importants et bénéficier d'un soutien compétent et de collaborateurs spécialisés, que ce soit au sein des services de la DIAF ou de l'UPF.
La collaboration entre Grangeneuve et l'UPF est bonne et les agriculteurs et agricultrices sont satisfaits des services proposés par les deux institutions. Cependant, afin d'éviter des doublons et de répartir au mieux les tâches, la DIAF, Grangeneuve et l'Union des paysans fribourgeois ont décidé que l'UPF serait de suite l'organe reconnu pour les domaines des valeurs de rendement agricole et de charge maximale. Grangeneuve reste cependant actif dans ce domaine au niveau de la formation et de la formation continue, et pour le traitement des dossiers sur demande de collectivités publiques, de l'UPF ou de l'Autorité foncière cantonale (AFC). Pour rappel, l'AFC est l'organe compétent mais peut déléguer cette tâche à l'UPF, à Grangeneuve ou à d'autres institutions.
Pour les prestations de comptabilité, les deux institutions restent au service des agriculteurs et agricultrices fribourgeois. Des discussions ont lieu mais aucun changement n'est prévu pour l'instant.
Dans le domaine de l'énergie, Grangeneuve souhaite augmenter ses services en collaborant étroitement avec Agro Clean Tech et le Service de l'énergie (SdE).
Dans le domaine des assurances, l'UPF offre des prestations de service attrayantes et Grangeneuve souhaite intensifier la collaboration.
Grâce à cette nouvelle convention, l'UPF et Grangeneuve pourront renforcer leur collaboration et garantir des prestations de service de qualité.
Renforcement de la collaboration entre Grangeneuve et l'Union des paysans fribourgeois
La collaboration entre l'Union des paysans fribourgeois (UPF) et les différents services de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) se renforce au travers d'une nouvelle convention signée entre l'UPF et Grangeneuve. Cette convention définit la répartition des tâches dans les domaines des valeurs de rendement agricole et de charge maximale, comptabilité, assurances et énergie.
Publié le 13 Juin 2018 - 10h00
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 13.06.2018 - 10h00