Pour la première fois, le Service des forêts et de la faune (SFF) a réalisé une planification pour l'ensemble des forêts situées sur le territoire cantonal. Cette planification a intégré un important volet participatif, avec la volonté d'aller à la rencontre des propriétaires forestiers, des différents groupes d'intérêts et de la population et d'intégrer les différents points de vue. Dans un premier temps, la population fribourgeoise a pu exprimer son opinion et ses attentes par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne. Puis, des groupes de travail, rassemblant des représentants des différents intérêts, ont eu pour tâche la formulation d'objectifs rassembleurs et la proposition de mesures pour atteindre ces objectifs prioritaires pour l'avenir des forêts fribourgeoises.
Cette démarche participative a confirmé l'intérêt de la population pour sa forêt et son attachement à une gestion proche de la nature, telle que pratiquée dans notre canton. La multifonctionnalité reste un élément central de la gestion qui permet à la forêt de remplir plusieurs fonctions dans un même massif, ce qui est particulièrement précieux sur un territoire aussi exigu et densément utilisé que la Suisse.
Au terme de cette démarche, cinq principes directeurs ont été retenus pour la planification directrice de la forêt fribourgeoise afin de garantir la durabilité des fonctions et prestations forestières
d'intérêt public :
a) l'aire forestière est conservée dans sa surface et sa répartition
b) la gestion des forêts est guidée par les principes de durabilité et de multifonctionnalité
c) les conditions-cadres à une économie forestière performante sont en place
d) la qualité des peuplements, du sol forestier et des eaux souterraines est garantie
e) les acteurs de la forêt et la population connaissent les enjeux forestiers et les actions
Les documents suivants sont mis en consultation du 1er février à 30 avril 2016 (3 mois) :
- Stratégie forêt-Fribourg : Ce document stratégique fixe les 5 principes directeurs de la gestion future de la forêt fribourgeoise. Ces principes directeurs sont détaillés par 12 objectifs stratégiques et 24 objectifs opérationnels.
- Fiches de mesures : 24 fiches de mesures (une par objectif opérationnel) proposent un total de 85 mesures. Ces dernières doivent permettre d'atteindre les objectifs fixés et donc assurer une gestion de la forêt fribourgeoise axée sur la durabilité des différentes fonctions forestières.
- Rapport explicatif : Ce rapport sert à bien expliquer le contexte et les démarches qui ont abouti à la rédaction des deux documents précités.
Les résultats de cette consultation publique seront intégrés au document final de planification directrice des forêts fribourgeoises qui sera soumis au Conseil d'Etat pour approbation. Il est aussi prévu que le Conseil d'Etat mette en place une commission forestière pour accompagner la mise en œuvre de la planification.
La question du financement des différentes prestations a été au centre de bien des discussions, puisque les propriétaires de forêt subissent la baisse de leur revenu de vente du bois. Ainsi ils sont souvent confrontés à une double contrainte : d'une part, l'amélioration de la viabilité économique de la gestion forestière et, d'autre part, le maintien de la quantité et la qualité des différentes prestations et fonctions de la forêt. La planification directrice fournit des pistes et des outils pour une meilleure valorisation des prestations de la forêt.
La population et les groupes d'intérêts sont invités à prendre connaissance de cette planification directrice des forêts fribourgeoises et à exprimer leur avis à l'aide du formulaire ad hoc. Les documents sont disponibles auprès du Service des forêts et de la faune à Givisiez et sur son site Internet www.fr.ch/sff ou sur www.fr.ch/consultations.