Face aux incertitudes de la politique agricole et à la pression de la concurrence internationale, il est plus que jamais nécessaire de développer des stratégies capables d'améliorer les prix payés aux producteurs. Dans cette perspective, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) a mandaté en 2015 la Haute école bernoise des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et Agridea (Association suisse pour le développement de l'agriculture et de l'espace rural) afin d'analyser les principales filières agricoles fribourgeoises : lait et produits laitiers, viande bovine et viande porcine, volailles de chair, céréales panifiables, légumes et pommes de terre.
Cette étude FILAGRO a analysé de façon systématique les différents circuits de mise en marché des produits des filières agricoles et en a relevé les points forts et les faiblesses. Les résultats de cette analyse ont ensuite été discutés au sein d'ateliers réunissant les acteurs de chaque filière. Ces ateliers ont permis d'identifier les axes stratégiques et des mesures offrant des perspectives de meilleure valorisation des produits auprès des consommateurs et des prix payés aux agriculteurs. Au terme de cette démarche, les différentes filières se retrouvent autour de six axes stratégiques communs :
- maintenir l'outil de production et de transformation
- développer les produits de proximité dans la restauration collective
- développer de nouvelles AOP
- mieux positionner la marque régionale " Terroir Fribourg "
- renforcer la gouvernance des filières
- renforcer et mieux surveiller l'étiquetage des produits
Les résultats de cette étude sont à présent à disposition des acteurs des différentes filières afin qu'ils puissent valoriser au mieux les produits agricoles fribourgeois de très haute qualité. Ils serviront également de base au Conseil d'Etat pour définir les priorités dans l'1élaboration de son prochain programme gouvernemental.
Les rapports FILAGRO de chaque filière sont disponibles sur le site de Service de l'agriculture, http://www.fr.ch/sagri/fr/pub/promotion_agriculture/filagro.htm .
Des exemples prometteurs
Au cours d'une conférence de presse, mercredi 21 septembre à Villarlod, la DIAF a présenté plusieurs exemples qui illustrent cette volonté de recherche de plus-value agricole.
Jean-Marc Pittet a présenté l'huile de caméline bio, riche en oméga 3, qu'il produit depuis 2011 à Villarlod. D'autres agriculteurs l'ont suivi dans cette reconversion et en 2016, ils sont huit producteurs bio dans le canton à cultiver, sous contrat, une surface totale de 23 ha de caméline. Cette culture est associée, sur la même parcelle, à celle de pois ou de lentilles, ce qui nécessite, après la récolte, de séparer les graines de caméline des pois ou des lentilles. Jean-Marc Pittet s'est associé à deux producteurs de lentilles et d'épeautre afin d'investir, avec le soutien du canton de Fribourg, 90'000 francs dans l'achat d'une trieuse. Vitus Schafer, co-président de Bio-Fribourg, a quant à lui mis l'accent sur la valeur ajoutée que représente pour un agriculteur la culture biologique.
La société Milco et la Fromagerie Moléson mise sur la transformation de lait fribourgeois en spécialités locales autres que le Gruyère ou le Vacherin fribourgeois AOP. Elles offrent ainsi une valeur ajoutée intéressante à la production laitière locale. Milco a ainsi développé le " Yogourt au lait de la Gruyère " : ce positionnement régional a permis à Milco de placer ces yogourts dans tout le marché romand aux côtés de grandes marques nationales. La Fromagerie Moléson a développé, avec le soutien de la fromagerie de Grangeneuve, le " Bleu de Fribourg ", médaillé d'or au concours Swiss Cheese Awards 2014 dans la catégorie des fromages à moisissures bleues. En éditions limitées pour Globus, le " Bleu de Fribourg " est affiné avec de l'alcool de poire à Botzi ou du vin cuit.
Dans le domaine des grandes cultures, un effort particulier a été consenti pour assurer la qualité de la production de pomme de terre, de tabac ou de cultures maraîchère. Pour garantir un approvisionnement en eau supportable pour l'environnement, 3,3 millions de francs ont été investis dans une station de pompage dans le lac de Neuchâtel à Portalban, grâce au soutien de la Confédération (29%) et du canton de Fribourg (25 %). Cette installation permet l'irrigation d'un périmètre de 1'686 ha de cultures (3/5 sur territoire fribourgeois, 2/5 sur territoire vaudois) a relevé José Baechler, préside de la Coopérative de pompage du Lac, qui réunit 40 producteurs.