Etabli à la demande des membres de cette Assemblée, sur proposition du Comité de pilotage, ce document retrace toutes les étapes du processus et rappelle le cadre légal et institutionnel dans lequel celui-ci a pris place. Le rapport effectue surtout une analyse critique et fouillée des travaux de l’Assemblée constitutive, avant de présenter des pistes pour faciliter la réussite de futurs projets de fusion d’envergure, que cela soit sous l’angle d’évolutions légales ou de conduite des processus.
Ce rapport et ses conclusions contiennent de précieux enseignements non seulement pour la région du Grand Fribourg, mais également pour tout processus de fusion, que cela soit dans le district de la Sarine ou ailleurs dans le Canton. S’il est acté qu’une fusion du Grand Fribourg n’est plus à l’ordre du jour dans un futur proche, il n’en demeure pas moins qu’une étroite collaboration entre les communes qui composent cette partie du district est incontournable. En exécution de ses missions de soutien aux communes et de développement du district, la Préfète de la Sarine contribuera aux réformes suggérées par le rapport de l’Assemblée constitutive et mettra les ressources de la Préfecture de la Sarine à disposition des communes désireuses de renforcer leurs collaborations, respectivement de conduire un processus de fusion. A un moment charnière dans l’évolution du district de la Sarine et des mécanismes de collaborations intercommunales, les expériences faites dans le cadre de la fusion du Grand Fribourg représentent un jalon et une source d’inspiration, malgré l’échec du projet dans les urnes.
Susceptible également de contribuer aux réflexions menées par la DIAF sur la gouvernance des régions, ce rapport a été transmis par la Préfète de la Sarine au Conseil d’Etat. Ce dernier devra par ailleurs déterminer les conséquences sur le cadre légal du constat par l’Assemblée constitutive de l’impossibilité de remplir son mandat.
La Préfète de la Sarine adresse ses vifs remerciements aux personnes impliquées dans le processus de fusion du Grand Fribourg pour leur engagement et pour les avancées que leurs travaux ont permis de réaliser.