Une carence en iode peut être dangereuse pour la santé et peut provoquer certaines maladies graves. Afin d’y remédier, la Suisse a été le premier pays à introduire l’iodation du sel en 1922. À l’occasion de ce 100e anniversaire, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et la Commission « Fluor et iode » de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) organisent aujourd’hui un symposium consacré à l’importance physiologique de l’iode, à la situation en Suisse et aux mesures à prendre pour garantir le statut en iode de la population, indique l'OSAV dans un communiqué de presse publié le 06.10.2022.
L’iode est une substance naturelle et un oligo-élément vital pour notre santé. Une carence en iode peut avoir des conséquences fonctionnelles négatives comme des déficits neurologiques et cognitifs. En Suisse, les sols et donc notre alimentation en contiennent peu, ce qui explique que les besoins en iode ne puissent pas être couverts naturellement.
Une stratégie qui fonctionne
Par le passé, la population en Suisse a connu de graves carences en iode : dans les régions alpines en particulier, jusqu’à 90 % des enfants souffraient d’une hypertrophie de la thyroïde ou goitre. Le crétinisme, un trouble de la croissance qui provoque des malformations irréversibles et des déficiences mentales, y était également très répandu. Afin de remédier à ces carences, la Suisse a été le premier pays à introduire, il y a 100 ans, l’iodation du sel. L’enrichissement du sel comestible en iode, peu coûteux, s’est avéré très efficace pour lutter contre ces pathologies dues à une carence en iode.
D’après une étude1, le sel iodé demeure la principale source d’iode dans l’alimentation de la population en Suisse, notamment dans les aliments transformés comme le pain. L’utilisation de sel iodé dans la production de denrées alimentaires est toutefois facultative. C’est pourquoi il est important de continuer à s’engager en faveur d’une utilisation accrue de sel iodé dans l’alimentation.
Commémoration des 100 ans de l’iodation du sel
La Commission « Fluor et iode » de l’ASSM et l’OSAV organisent un symposium pour marquer les 100 ans de l’iodation du sel en Suisse. À cette occasion, des conférences seront données sur l’histoire de l’iodation du sel, l’importance physiologique de l’iode, la situation en Suisse et l’iode dans l’alimentation. En outre, des spécialistes de la nutrition, de la santé publique, de la médecine et du secteur agroalimentaire aborderont des questions en lien avec la protection de la population face aux problèmes sanitaires liés à une carence en iode ainsi que les défis à relever pour protéger les prochaines générations.
Lien utiles
100 ans de l’iodation du sel (admin.ch)
Bulletin nutritionnel suisse (admin.ch)
Renseignements
Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch
Département responsable
Département fédéral de l’intérieur DFI