Depuis 2022, la prolifération de cyanobactéries est observée dans le canton de Fribourg, principalement en eaux stagnantes et durant les périodes chaudes. Pour rappel, lorsque les cyanobactéries prolifèrent, il peut arriver que celles-ci produisent des toxines. A haute concentration, ces dernières peuvent être dangereuses en cas d’ingestion. Le danger existe en particulier pour les animaux domestiques lorsqu’ils boivent une grande quantité d’eau contaminée. L’appréciation de la présence éventuelle de différentes espèces de cyanobactéries dans les eaux, et qui plus est de leur potentielle dangerosité est extrêmement difficile à réaliser. Ainsi, la prudence prévaut en cas d’observation de ce phénomène naturel.
Une prudence observée par les Fribourgeois et Fribourgeoises
Début juin 2023, le SAAV a commencé une campagne d’information sur les réseaux sociaux afin de prévenir les détenteurs-trices de chien des précautions déterminantes pour protéger leur animal de compagnie (éviter de laisser les chiens se baigner dans l’eau stagnante, tenir le chien en laisse, lui rincer le pelage en cas de baignade dans une eau suspecte, prendre de l’eau en bouteille pour lui donner à boire, etc.).
Ainsi, grâce à la vigilance de la population fribourgeoise, seuls quelques incidents ont été déclarés au SAAV cette année.
Deux cas suspects déclarés, un cas confirmé
Deux chiens décédés potentiellement à la suite d’une baignade ont été autopsiés. Le premier s’est baigné dans le lac de la Gruyère, à Gumefens, fin mai 2023. Le chien a rapidement été conduit chez un-e vétérinaire praticien qui a soupçonné une intoxication aux cyanotoxines. Cependant, après analyses, il s’est avéré que le chien est mort des suites d’un empoisonnement au métaldéhyde, un puissant poison anti-limaces.
Le second cas rapporté au SAAV en juillet 2023, du côté de Montet (Glâne), présentait également des symptômes d’une intoxication à la suite d’une baignade dans une portion d’eau stagnante de La Broye. Pour ce cas, les analyses effectuées ont pu démontrer, dans le contenu stomachal du chien, la présence d’une toxine spécifique produite par des cyanobactéries. Selon les conclusions de l’institut de pathologie de Berne, ces toxines sont très vraisemblablement responsables de son décès.
Dès réception de ces données, les propriétaires des chiens ont été contacté personnellement par le SAAV.
Une collaboration interservices efficace pour répondre à l’intérêt de la population
Le SAAV tient à souligner l’efficacité de la collaboration interservices avec le Service de l’environnement (SEn), la Police, et le Service du médecin cantonal. Ces entités ont coordonné leurs efforts pour répondre aux nombreuses demandes de la population fribourgeoise.
En effet, l’intérêt de la population tout au long de la campagne d’information s’est traduit par plus de 200 courriels au Service de l’environnement, quelques 2'000 partages des diverses publications du SAAV sur les réseaux sociaux ainsi que 250 commentaires. Ainsi, grâce à la mobilisation de tous et de toutes lors de la campagne, plus de 200'000 vues des messages de prévention ont pu être comptabilisées.
Toutes les demandes des citoyens et citoyennes de cet été 2023 ont été compilées et une Foire aux questions est en cours de préparation. Celle-ci sera publiée sur internet avant les grandes chaleurs de 2024.