Le 11 novembre 2023, le SAAV a signé avec les clubs canins agréés au travail de défense la nouvelle version de la directive du 5 novembre 2020 valable dès le 1er janvier 2024. Pour rappel, cette directive a pour objet de régler la pratique de la formation au travail de défense à des fins sportives, c’est-à-dire pour les chiens destinés à des compétitions sportives. Cette pratique comprend toute activité et formation destinée au mordant sportif, à savoir faire mordre, attaquer ou défendre un chien. Cette directive ne s’applique toutefois pas aux chiens en service actif utilisés par la police, la douane, l’armée et les agent-e-s de sécurité lors d’entraînements et d’interventions.
Le but de la directive est de protéger les personnes des agressions et accidents par morsures, ainsi que de régir les conditions dans lesquelles le mordant sportif peut être pratiqué en conformité avec les différentes lois, règlements et ordonnances cantonales et fédérales.
Les principaux changements :
- Les activités de mordant sportif peuvent se réaliser uniquement en présence d'un formateur qualifié à la formation au travail de défense et reconnu selon l’article 74 de l’OPAn et dans un club agréé au travail de défense et cosignataire de la présente directive (article 5 alinéa 1)
- Tout chien nouvellement détenu doit également avoir réussi l’évaluation pratique selon les modalités définies à l’art. 28a al. 2 LDCh (article 5 alinéa 1bis)
- La pratique de l’activité de mordant sportif par une personne non annoncée au SAAV ou hors d’un club conformément à l’article 5 alinéa 1 de la présente directive est interdite (article 7 alinéa 2).
Cette révision a été cosignée par les clubs suivants :
SC OG Drei Seen, Hundesport St.Silvester, Société canine de Fribourg, Société canine de Romont, GL-BA Fribourg, Cynogruyère, KV Alterswil und Umgebung, CCHB Club Cyno Haute Broye, HS Moos, regroupés au sein de l’AFCC.
Le SAAV remercie les clubs pour les investissements opérés et le soutien à cette activité depuis novembre 2020.