L’application DGWeb Vet est dédiée à la section santé animale, dont l’une des missions centrales est la prévention et la lutte contre les épizooties et zoonoses. Grâce à DGweb Vet, les vétérinaires peuvent exécuter les mandats officiels reçus, créer des mandats d’analyse, enregistrer toutes les données relatives aux échantillons et les transférer au SAAV de manière simple et intuitive. Cette application permet de vérifier l’identité de l’animal et de scanner le code-barres du tube d’échantillon, directement associé à l’animal dans l’application. Les données sont automatiquement transférées dans le logiciel des laboratoires du SAAV et validées par la lecture du code-barres, après réception de l’échantillon. Les résultats des analyses sont enregistrés et accessibles à la fois par le SAAV et par le vétérinaire responsable.
En début d’année 2023, la section Inspectorat des denrées alimentaires et objets usuels a initié le développement d’une deuxième application, DG Aqua. Sa programmation s’est achevée fin 2023, suivie d’une période de test avant son lancement officiel début mai 2024. DG Aqua permet la saisie, puis la transmission automatique des données de prélèvements réalisés par les distributeurs d’eau potable, dans le cadre de l’autocontrôle. Les données sont automatiquement transférées dans le logiciel des laboratoires du SAAV et validées par la lecture d’un code QR, après réception de l’échantillon. Les résultats d’analyse sont ensuite transmis via l’application aux distributeurs d’eau potable. Cet outil facilite non seulement le travail des distributeurs, mais également celui du SAAV.
Des retours positifs
DGWeb Vet et DG Aqua permettent une digitalisation totale des prescriptions d’analyses et des mandats de prélèvement, ainsi qu’une visualisation des résultats directement dans le portail. Le travail du laboratoire est ainsi grandement facilité et la probabilité d’erreur est diminuée. Les échanges avec les vétérinaires et les fontainiers sur le terrain permettent d’améliorer en continu l’utilisation et les fonctionnalités de ces deux applications.
Grâce à ces deux nouvelles plateformes, disponibles sur mobile, tablette ou PC, le SAAV progresse dans la stratégie étatique de digitalisation de l’entier du processus de prescription, permettant ainsi une augmentation de son efficacité et de celle des vétérinaires, tout en assurant la sécurité et la sauvegarde des données liées aux prélèvements.
Prochaines étapes
Le SAAV poursuit sa stratégie de digitalisation des processus. Pour l’instant, seuls les prélèvements pour les bovins se font via l’application DGWeb Vet, le but est d’étendre son utilisation aux ovins et caprins dans le cadre du programme national de lutte contre le piétin qui démarre le 1er octobre 2024.