A Fribourg, l’exercice national de gestion de crise relatif à la Peste porcine africaine (PPA) - une maladie virale sans danger pour l’être humain, mais presque toujours mortelle pour les porcs et les sangliers - a eu pour théâtre la forêt du Galm. Objectif : tester l’efficacité de la préparation à une crise ainsi que la coopération entre les différents acteurs tant fédéraux que cantonaux. Le scénario imaginé par le SAAV, organisateur de l'exercice, pour les besoins de cette simulation a pris comme point de départ la présence de cadavres de sangliers porteurs du virus de la PPA.
Localisation par drone
Cœur cet l'exercice, qui a eu lieu du 2 au 4 novembre 2021, localiser les cadavres de sangliers infectés. Deux manières pour le faire : soit à l'aide d'un drone muni d'une caméra thermique, soit lors de battues auxquelles ont participé une trentaine d'hommes. Une fois cette étape réalisée, une équipe de spécialistes dûment formée les a ensuite évacués en respectant des règles sanitaires strictes.
En effet, afin d'éviter la propagation de la maladie, un dispositif important avait été mis en place, toujours dans le cadre de l'exercice. En particulier l'installation de postes de désinfection, le bouclage de la forêt et des barrages de police.
Quels sont les défis d'un tel exercice ?
La réponse du Dr. Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal fribourgeois
defis_exercice_ppa.mp3Collaboration interservices
En plus du SAAV, cinq entités de l’Etat étaient engagées dans le cadre de l’exercice fribourgeois : le Service des forêts et de la nature, le Service de l’agriculture, l’Etablissement d’assurance des animaux de rente (Sanima), la Police cantonale et la Protection civile. L’équipe d’intervention en cas d’épizooties du canton était également sur place.
Les images de cette collaboration en vidéo :
Virus très résistant dans l'environnement
La PPA est très dangereuse pour les sangliers et les porcs domestiques, mais ne présente aucun danger pour l’homme. Des cas sont apparus récemment en Allemagne et en août 2021, le nombre de foyers de contamination chez les porcs domestiques a atteint un niveau très élevé en Europe.
Le virus de la PPA est très résistant et peut survivre longtemps dans l’environnement (six mois), notamment dans le sang, les produits à base de viande et les carcasses d’animaux. Il est donc interdit de ramener de la viande de porc ou de sanglier en provenance des zones touchées par cette maladie. Jeter des déchets de viande dans la nature est également fortement déconseillé.
Pour aller plus loin :
La Peste porcine africaine en 11 questions
Manuel de terrain pour reconnaître la Peste porcine africaine (FAO)