Entre le 10 novembre et le 5 décembre 2022, Identitas SA, l'exploitant de la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA), a interrogé environ 60'000 détentrices et détenteurs d'animaux en Suisse sur la BDTA. Environ 11'500 personnes ont participé à cette enquête en ligne, ce qui correspond à un taux de réponse élevé de plus de 19 %. Ce résultat est réjouissant étant donné que la BDTA est l’élément central pour la traçabilité des animaux de rente et de la lutte contre les épizooties.
La BDTA est reconnue comme étant utile
57 % des participantes et participants à l'enquête sont globalement satisfaits ou très satisfaits de la BDTA. Un résultat remarquable pour une application dont l'utilisation est prescrite par la loi. D'autre part, environ 22 % des personnes interrogées jugent la BDTA globalement insuffisante. Plus de 70 % reconnaissent la BDTA comme un instrument utile pour la traçabilité du trafic des animaux, environ un quart la voit d’un œil critique. Les utilisatrices et utilisateurs réguliers jugent la BDTA plus favorablement que celles et ceux qui l'utilisent peu. On ne relève aucune différence entre les régions linguistiques.
Améliorer la mobilité et les interfaces
Les personnes satisfaites accordent une importance particulière à la convivialité et à la clarté, à la simplicité de la saisie des données ainsi qu'à l'utilité générée par les données. Le (nouveau) login pour le portail fédéral Agate, qui permet d'accéder à la BDTA, est particulièrement déterminant pour les insatisfaits et plus de 40 % des personnes interrogées le contestent. La facilité d’utilisation de la BDTA est critiquée par celles et ceux qui y accèdent rarement. Aussi une utilisation plus facile sur des appareils mobiles, des interfaces avec d'autres systèmes et la possibilité d'afficher des données provenant de systèmes tiers sont souhaitées. En outre, environ 30 % voient un potentiel d’amélioration dans la saisie de données supplémentaires sur les animaux ainsi que dans des évaluations complémentaires pour une meilleure gestion des troupeaux.
Un service à la clientèle compétent
La satisfaction concernant le service à la clientèle trilingue est réjouissante. En effet, environ 90% des personnes interrogées ayant eu un contact avec ce dernier sont satisfaites ou très satisfaites. Même les personnes insatisfaites de la BDTA jugent le service à la clientèle majoritairement positif. Identitas SA souhaite également maintenir la qualité et la performance de son service à un niveau élevé à l'avenir et accorde une attention particulière à l'accessibilité et à la rapidité. La qualité ainsi que le processus de commande et de livraison des marques auriculaires ont également fait l'objet de l'enquête et seront pris en compte lors la nouvelle acquisition de celles-ci.
Entretenir un échange actif
Durant la période de renouvellement, faite par étapes, ainsi que pour le développement continu de la BDTA, environ un quart des personnes interrogées se sont déclarées prêtes à soutenir Identitas SA et à participer à de futurs sondages. « Cette forte volonté de participation nous réjouit beaucoup. Nous allons entretenir un échange actif et continuer à développer la BDTA dans l'intérêt des utilisatrices et utilisateurs. », déclare Christian Beglinger, directeur d'Identitas SA.
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