L'équipe d'intervention en cas d'épizootie a été convoquée de bon matin dans la forêt de Middes. Malgré des conditions météorologiques peu clémentes, c'est avec sérieux et enthousiasme que les 70 personnes convoquées se sont lancées dans l'exercice préparé par le vétérinaire cantonal et chef du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), Grégoire Seitert.
Le scénario
Cette année, le scénario présenté à l'équipe d'intervention prenait place sur deux lieux : une suspicion de peste porcine africaine dans une exploitation agricole ainsi que des mouvements suspects de sangliers dans la forêt alentours.
L'équipe d'intervention en cas d'épizootie comprend entre autres des experts et vétérinaires officiels du SAAV, le Service et des forêts et de la nature, la Protection civile, SANIMA, la police ainsi qu'un agriculteur qui a généreusement mis à disposition son exploitation pour la journée. Après avoir pris connaissance du scénario donné, les équipes se sont divisées en pôle de compétence. Certains ont bouclé l'exploitation agricole, d'autres survolaient à l'aide d'un drone la forêt pour détecter des mouvements d’animaux sauvages ou localiser un cadavre, une battue silencieuse a été organisée également dans la forêt.
L'équipement de lutte
Cette simulation d'un épisode infectieux a duré toute la journée. Il a fallu s'équiper, monter la tente de commandement ainsi que la douche de désinfection, mettre en place le rotoluve, clôturer un couloir à faune ou encore prélever des échantillons d'organes sur les animaux morts mis à disposition pour l'exercice.
En situation réelle, l'équipe devrait aussi mettre à mort sur place tous les porcs avec le concours des exploitants sur les exploitations touchées pour éviter les contaminations par cette épizootie hautement contagieuse hors de la zone d'exclusion. Les cadavres devraient être ensuite transportés avec prudence dans une benne étanche jusqu'au lieu d'incinération, et les travaux de nettoyage et de pré-désinfection validés par le vétérinaire cantonal afin d’exclure toute contamination hors du foyer.
Maladie avec un fort taux de létalité, la PPA touche tous les suidés, porcs domestiques et sangliers, mais n’est pas transmissible à l’homme et cause des pertes économiques sévères. Les contaminations se font par contact direct, indirect ou par affouragement de déchets ou de restes de viande. Ainsi, des panneaux de prévention ont été installé sur les places de pique-nique et aires de repos des autoroutes depuis quelques années déjà.