Le cygne a été retrouvé dans la région du delta de la Reuss. Il s'agit de la première détection en Suisse cette saison.
En accord avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), le laboratoire des cantons primitifs a mis en place une zone de contrôle et une zone d'observation.
La zone de contrôle comprend le territoire dans un rayon d'un kilomètre, la zone d'observation un rayon de trois kilomètres. Dans ces zones, les détenteurs de volailles sont soumis à des exigences visant à empêcher l'introduction potentielle du virus dans l'élevage de volailles. Ces exigences comprennent des mesures de biosécurité et des mesures de protection pour éviter tout contact entre la volaille domestique et les oiseaux sauvages.
La situation en Europe est actuellement en évolution. L'OSAV observe attentivement la situation en Suisse et à l'étranger.
Il est recommandé à la population de ne pas toucher les oiseaux sauvages morts. Les oiseaux morts doivent être signalés à l'administration cantonale de la chasse ou au garde-chasse en indiquant leur emplacement exact.
De plus amples informations ainsi que des recommandations pour la protection de la volaille domestique sont disponibles sur le site de l'OSAV à l'adresse suivante : Grippe aviaire