La 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York a adopté une résolution proclamant le 7 juin de chaque année « Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments » (World Food Safety Day), poursuit l'OSAV sur son site internet en donnant également les informations ci-dessous.
Cette décision est l’aboutissement de l’initiative lancée en 2015 par Awilo Ochieng Pernet pendant sa présidence de la Commission du Codex Alimentarius (CAC) suivie d’intenses négociations au sein de la CAC, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Costa Rica a été le chef de file des négociations qui ont abouti à cette décision.
Conséquences des aliments contaminés ou avariés
Cette journée permettra d’attirer l’attention du monde entier sur les répercussions des aliments contaminés et des aliments avariés sur la santé publique. En effet, d’après les estimations mondiales de l’OMS, chaque année, une personne sur dix tombe malade suite à la consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques.
420 000 personnes dont 125 000 enfants de moins de cinq ans meurent des suites de ces maladies. L’OMS estime que les aliments contaminés sont responsables de plus de 200 maladies, allant de la diarrhée aux cancers.
Les aliments contaminés ou avariés nuisent au développement des sociétés et des économies. Ils sont une charge pour les systèmes de santé publique, les économies nationales, le commerce et le tourisme.
La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies invite toutes les parties prenantes dont les autorités, l’industrie, les consommateurs, les organisations internationales pertinentes, les ONGs et le monde académique à participer aux activités de promotion de la sécurité sanitaire des aliments à tous les niveaux à l’occasion de cette journée.
La sécurité sanitaire des aliments est essentielle pour réaliser plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) que les Etats membres de l’ONU sont appelés à atteindre d’ici à 2030.
Codex Alimentarius
Le Codex Alimentarius est un ensemble de normes, de lignes directrices et de codes d'usages adoptés par la Commission du Codex Alimentarius (CCA). Depuis 1963, sa mission consiste à élaborer des normes alimentaires harmonisées afin de protéger la santé des consommateurs du monde entier et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce international des denrées alimentaires. La Suisse est un membre fondateur du Codex.
Plus d'informations sur cette journée sur le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires