Sanima a deux missions bien distinctes :
- Assurer les animaux de rente selon le principe de la mutualité et conformément aux dispositions de la loi du 13 février 2003 sur l'assurance des animaux de rente (assurance obligatoire)
- Exécuter les tâches qui lui sont confiées par la loi du 22 mai 1997 d'application de la législation fédérale sur l'élimination des déchets animaux.
En 2024, la peste porcine est toujours présente en Italie et en Allemagne. Le risque que cette épizootie apparaisse en Suisse demeure important. A ce jour, aucun foyer n’a été identifié en Suisse. La grippe aviaire est présente sur l’ensemble du continent. Des cas ont été recensées sur des oiseaux sauvages dans plusieurs cantons de l’est de la Suisse. La volaille domestique reste épargnée à ce jour.
Trois épizooties touchant la Suisse font l’objet d’une attention particulière. En premier lieu, la maladie de langue bleue est apparue dans le nord du pays en septembre et s’est rapidement diffusée à travers le pays via deux sérotypes distincts. Cette maladie ne représente aucun risque pour l’humain. Néanmoins, plusieurs ovins et caprins ont péris et ont été indemnisés en conséquence par SANIMA. Ensuite, la lutte contre la BVD s’est intensifiée avec l’entrée en vigueur de feux de signalisation depuis le 1er novembre. Ces feux permettent d’évaluer le risque de transmission de la maladie. Ces efforts, menés collectivement par les différents intervenants de la branche, doivent permettre l’éradication durable de la BVD du sol Suisse d’ici novembre 2026. Enfin, conformément à la volonté du législateur, la campagne d’assainissement du piétin, maladie douloureuse des onglons chez les moutons a débuté. La campagne, menée sur cinq ans doit faire diminuer la prévalence de la maladie à moins d’un pourcent.
Les centres collecteurs de cadavres d’animaux ont enregistré des tonnages proches des années précédentes. Le déplacement du centre de Kerzers suit son cours. L’équipe d’intervention en cas d’épizootie a continué sa préparation aux différentes épizooties par des exercices durant l’année 2024.