Sanima a deux missions bien distinctes :
- Assurer les animaux de rente selon le principe de la mutualité et conformément aux dispositions de la loi du 13 février 2003 sur l'assurance des animaux de rente (assurance obligatoire)
- Exécuter les tâches qui lui sont confiées par la loi du 22 mai 1997 d'application de la législation fédérale sur l'élimination des déchets animaux.
La grippe aviaire et la peste porcine sont largement répandues en Europe. En Suisse, aucun cas de peste porcine n’est apparu à ce jour et les cas de grippes aviaires sur des animaux sauvages ont tous pu être contenus. La protection des troupeaux et les mesures d’hygiène appliqués sur chaque exploitation sont indispensables afin de préserver les élevages.
La lutte contre la BVD constitue toujours le souci principal des éleveurs bovins. Néanmoins une baisse des cas sur le canton de Fribourg tout comme sur le niveau Suisse est constatée. L’OSAV projette et planifie une phase finale du programme d’éradication afin d’atteindre le statut national reconnu « indemne de BVD ». L’enjeu de ces mesures est d’avoir et de maintenir le maximum d’exploitations agricoles libres de BVD et surtout de ne pas avoir une nouvelle infection régionale. La campagne d’assainissement du piétin (maladie des onglons chez les moutons) commencera par ailleurs en automne 2024 : le recensement électronique individuel, la méthode d’assainissement et les ressources cantonales ont été validés pour permettre le lancement du programme.
L’équipe d’intervention en cas d’épizootie a inauguré son nouveau site de stockage à Gurmels, qui remplace les 7 sites existant précédemment. En plus de présenter un avantage logistique significatif, ce lieu est voisin d’un point de départ de la protection civile et de sapeurs-pompiers avec qui la collaboration est essentielle à la conduite de nos missions sur le terrain.
Le réseau des centres de collecte pour l’élimination des sous-produits animaux géré par Sanima contribue d’une part à la prise en charge professionnelle des sous-produits animaux sur le territoire cantonal mais est aussi un outil de surveillances des épizooties. La gestion des coûts de fonctionnement fait face à l’augmentation des coûts de l’énergie. Le centre de Châtillon est le troisième centre à être équipé de panneaux photovoltaïques. La production de froid durant la période chaude permet de valoriser directement le courant généré par l’installation solaire.