Le Service des forêts et de la nature annonce une importante intervention dans la forêt du Sonnenhalbwald sur la commune de Jaun (Bellegarde), en Gruyère. La première étape débutera le lundi 19 août et durera, selon les conditions météorologiques, jusqu’au 30 avril 2025 au plus tard. La suite des interventions sera adaptée en fonction de l’avancée du chantier. Celui-ci sera mis en pause le lundi 16 septembre lors de la « Schafscheid », la foire aux moutons de Jaun.
Ces travaux perturberont le trafic sur la route cantonale : la limitation de vitesse sera réduite à 60 km/h sur le tronçon situé entre Im Fang (Zur Eich) et Jaun la journée en semaine et des agents de sécurités fermeront la route pour une durée de 20 minutes au maximum lorsque cela sera nécessaire. La circulation sera maintenue dans les deux sens. La route d’accès aux alpages restera ouverte mais il pourra parfois y avoir de l’attente.
Les bus des lignes 245 (Fribourg-La Roche-Charmey – Jaun) et 260 (Jaun-Gruyères) des Transports publics fribourgeois continueront à circuler selon l’horaire. Des retards seront toutefois possibles en cas de ralentissement du trafic. Des ruptures de correspondance entre la ligne 260 (Jaun-Gruyères) et la ligne 259 (Jaun-Boltigen) pourraient également survenir. Les voyageurs et voyageuses sont prié-es de vérifier l’horaire en ligne avant tout déplacement. Une durée de voyage plus longue est à prévoir.
L’objectif de cette intervention est d’apporter de la lumière au sol afin de permettre un développement optimal du rajeunissement naturel des arbres. Cette forêt pourra ainsi continuer d’assumer son rôle de protection, envers les habitations et les routes, contre d’éventuels chute de pierres ou avalanches.