Les arrondissements forestiers sont divisés en triages délimités de façon à former des unités de gestion rationnelles pour les forêts publiques qui les composent. La délimitation des triages et des unités de gestion est fixée d’un commun accord entre le Service des forêts et de la faune et les propriétaires de forêts publiques concernés. Chaque triage est placé sous la responsabilité d’un forestier de triage. Le forestier de triage est engagé par l’Etat, un ou une autre propriétaire de forêt publique ou par une corporation de triage. Dans sa fonction de forestier de triage, il est subordonné à l’ingénieur forestier d’arrondissement.
Chaque triage forme également une corporation de triage. Les propriétaires des forêts publiques qui forment l’unité de gestion se donnent une organisation juridique appropriée. Une fois constituée, la corporation de triage favorise l’intégration des propriétaires de forêts privées.
- 1er arrondissement forestier (districts de la Sarine et du Lac en partie)
- 2e arrondissement forestier (districts de la Singine et du Lac en partie)
- 3e arrondissement forestier (district de la Gruyère)
- 4e arrondissement forestier (districts de la Broye, de la Glâne et de la Veveyse)
- Carte interactive avec les arrondissements forestiers
La surveillance de la faune, de la flore, de la chasse et de la pêche est effectuée par les gardes-faune, répartis dans 16 circonscriptions.