A de nombreux points de vue, le Vallon de l’Arbogne est particulier. Zone alluviale d’importance nationale, elle donne naissance à plusieurs sources naturelles, abrite une multitude d’espèces de mammifères, d’amphibiens, de reptiles, ou encore de libellules. Une flore exceptionnelle ainsi qu’une réserve mycologique remarquable ajoutent aux gorges de l’Arbogne une valeur distinctive. D’une surface 185 hectares, le massif forestier qui compose ce vallon est pour de nombreux promeneurs et promeneuses un lieu d’accueil et de détente. L’exploitation de son bois encourage la production locale et l’économie circulaire. La zone comprend par ailleurs 11 hectares de surface non boisée. Son périmètre se situe sur deux triages forestiers. Les propriétaires sont en majorité des institutions publiques (Etat de Fribourg et communes). Environ un tiers des parcelles du vallon appartient à des propriétaires privés.
Mise en œuvre du plan de gestion
En 2019, un plan de gestion a été élaboré par le Service des forêts et de la nature, les communes de Montagny et Prez, ainsi que le Groupement forestier Broye-Vully et la Corporation Forêts-Sarine. Les objectifs sont nombreux : pratiquer une sylviculture proche de la nature et améliorer la biodiversité ; revitaliser les sources ; assurer la sécurité des infrastructures en menant des travaux chaque année ; ou encore promouvoir un accueil du public de qualité. Ce plan de gestion a débuté en 2020 et sera mené jusqu’en 2033, voire au-delà si une poursuite du projet est estimée nécessaire.
L’exploitation forestière, faisant partie intégrante du plan de gestion, a permis de réaliser une coupe de bois importante l'hiver dernier dans le secteur « Le Drochez ». Il n'y avait pas eu d'intervention depuis 30 ans dans ce secteur. Afin de pratiquer une sylviculture proche de la nature, plusieurs défis ont dû être relevés lors des travaux, tels que la sécurisation de la route, la préservation d’habitats pour la faune (ceux de la Salamandre tachetée et du Pigeon colombin par exemple), ou encore le transport des arbres abattus au moyen d’un câble-grue afin de protéger le sol. A cette occasion, une place de pique-nique a également été installée. Désormais, il s’agit d’observer et de surveiller la venue du rajeunissement naturel de la forêt ainsi que le développement potentiel des scolytes, insectes ravageurs pour les peuplements forestiers.
Dans le but d’améliorer la qualité de l’accueil du public, une liaison piétonne entre les deux côtés du Vallon de l’Arbogne est prévue avec la construction d’une passerelle, entièrement réalisée par neuf apprentis du Groupement forestier Broye-Vully et de la Corporation Forêts-Sarine, qui sera officiellement inaugurée le 29 juin à 10h30 à la place de pique-nique de Prez-vers-Noréaz. La prochaine échéance importante du plan de gestion de l’Arbogne sera la création d’un sentier didactique à l’horizon 2028/2029.