Les beaux jours et les températures clémentes encouragent à se rendre en forêt pour se promener, y faire des activités sportives, voire quelques grillades. Dès le printemps, le danger d’incendie peut toutefois également être présent selon les conditions météorologiques. Il est donc nécessaire de s’informer sur le degré de danger d’incendie de forêt (fr.ch/incendie-foret) lorsque l’on prévoit d’allumer un feu en forêt, puis de toujours le garder sous surveillance. Dès que le degré de danger a atteint 3 sur 5, soit un danger marqué, il est uniquement possible d’utiliser des places de feu avec des foyers renforcés (Exemples ci-dessous). Avant de partir, il est important de s’assurer que le feu soit complément éteint. Le Service des forêts et de la nature (SFN) rappelle également de ne jamais jeter des mégots ou des allumettes dans la nature.
L’évaluation régulière du degré d’incendie de forêt est une tâche cantonale. Afin de réaliser cette évaluation, le SFN s’appuie sur un modèle informatique intercantonal (FR, VD, BE, NE) qui estime le degré d’incendie sur la base des données météorologiques. Cette estimation est complétée par des relevés sur le terrain réalisés par huit forestiers de triage spécialisés.
Les évaluations sont ensuite transmises à l'Office fédéral de l'environnement qui publie sur son site internet une carte avec le danger d'incendie selon les régions pour toute la Suisse. Cette carte est aussi disponible dans d'autres applications, comme Météosuisse. L’Etat de Fribourg communique obligatoirement à la population une interdiction de feu en forêt dès que le danger d’incendie atteint un degré 4.
Document : Feux en forêt – Règles de comportement