Le canton attribue deux bourses de mobilité à la création artistique

30 Janvier 2019 -12h46

Sur préavis d’un jury d’experts, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a attribué deux bourses de mobilité à la création aux artistes fribourgeois Luca Musy et Camille von Deschwanden.

Dessin d'un cerveau composé de notes, de croches et de double croches
Création artistique © Tous droits réservés

Le jury d’experts a évalué les candidatures déposées pour l’obtention d’une bourse de mobilité permettant à des artistes de réaliser un projet artistique en 2019/20. A l’issue de ses délibérations, il a porté son choix sur les projets de Luca Musy et de Camille von Deschwanden.

Luca Musy, création d’un conte musical retraçant l’histoire du marimba

Dans le cadre de son projet artistique intitulé « Comprendre d’où tu viens pour savoir où je vais… », Luca Musy travaillera à la création d’un conte musical retraçant l’histoire du marimba. Afin de saisir dans ses plus fines nuances les racines et les enjeux culturels de cet instrument, il se rendra en 2020 au Guatemala, pays dont le marimba est l’instrument national. Il y mènera une recherche visant à récolter des témoignages et des enregistrements propres à nourrir son imaginaire et à développer la composition musicale d’un spectacle qui sera ensuite créé à Fribourg à son retour. La bourse permettra à ce musicien et percussionniste, dont le marimba est l’instrument principal, d’approfondir son écriture musicale en faisant dialoguer tradition et création contemporaine.

Luca Musy, Lauréat de la bourse mobilité 2019
Luca Musy © Tous droits réservés
Luca Musy, Lauréat de la bourse mobilité 2019
Camille von Deschwanden, poétique entre espace urbain, corps et technologie
Camille von Deschwanden, lauréate de la bourse mobilité 2019
Camille von Deschwanden © Tous droits réservés
Camille von Deschwanden, lauréate de la bourse mobilité 2019

Camille von Deschwanden, l’artiste plasticienne « Kami », créatrice de la fameuse meringue lumineuse, se rendra à New York en 2019 pour travailler à la création d’une nouvelle sculpture lumineuse intitulée « Live ». La particularité de cette démarche est d’explorer de nouvelles gammes expressives pour élaborer un objet artistique susceptible d’être produit en série, ainsi que d’étudier, au croisement de l’art et des neurosciences, les pouvoirs bienfaisants de cet objet sur les personnes avec lequel il entrera en interaction. La bourse lui permettra de développer la partie artistique du projet, visant à designer et produire une œuvre utilisant plusieurs techniques comme les néons, les fibres optiques diffusantes, le verre soufflé ou encore le métal forgé.

Bourse de mobilité pour la création artistique

La DICS met au concours chaque année une ou plusieurs bourses de mobilité d’un montant maximal de 20 000 francs, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et de réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l’étranger.

Actualités liées