COVID-19 : Informations concernant les écoles fribourgeoises

Sur décision du Conseil d’Etat, l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles publiques et privées du canton de Fribourg depuis le 16 mars dernier. Les écoles se sont organisées pour assurer un enseignement à distance.

Vous trouvez dans ce fil d'actualité des informations utiles sur ce qui est mis en place pour les élèves de l'école obligatoire, celles et ceux qui étudient au collège, à l'Ecole de commerce ou encore à l'Ecole de culture générale.

Malgré le contexte difficile, tout sera mis en œuvre par la DICS, les services de l’enseignement, l’inspectorat scolaire, les directions d’école et les enseignant-e-s pour que le cursus des élèves se poursuive dans de bonnes conditions et que les titres de fin de formation soient délivrés comme prévu.

Salle de classe vide - enseignement présentiel suspendu
Salle de classe vide - enseignement présentiel suspendu © Tous droits réservés - www.pixabay.com
Lignes directrices pour l’enseignement à distance et mise à disposition d’Office 365

Pour guider les enseignant-e-s dans leur mission formative désormais à distance, les services de l’enseignement ont élaboré des lignes directrices claires. La palette des outils à disposition du corps enseignants et des élèves s’enrichit grâce à la suite Office 365 qui va se déployer dans toutes les écoles du canton. Les conseillers et les conseillères en orientation professionnelle sont à disposition des élèves de 11H qui le souhaitent. Le programme Last Minute qui aide les jeunes à trouver un apprentissage durant l’été sera renforcé au besoin. On reste à la maison, mais on bouge grâce aux vidéos concoctées par le Service du sport. 

Lire l'actualité

Interdiction de l’enseignement présentiel : les écoles s’organisent

Les directions des écoles se sont organisées pour accueillir les enfants des personnels dont l’activité est indispensable à la gestion de la crise sanitaire et pour mettre en place, avec les enseignant-e-s, de quoi assurer le suivi des enseignements jusqu’aux vacances de Pâques. Peu d’enfants ont, pour l’instant, eu besoin de garde offerte par l’école. Si des aménagements seront nécessaires, l’objectif de travail de la Direction de l’instruction publique reste inchangé et peut se résumer ainsi : pas d’année blanche pour les élèves fribourgeois.

Lire l'actualité

 

On reste à la maison, mais on bouge!

L’enseignement présentiel est actuellement interrompu. Cette décision n’est pas sans conséquences pour les enfants et jeunes scolarisés qui se retrouvent confinés à leur domicile. Bien entendu, la Direction de l’Instruction publique, de la Culture et du Sport (DICS) travaille étroitement avec les directions d’écoles et les enseignants pour trouver des solutions scolaires. Le Service du Sport vous présente ci-dessous sa chaîne YouTube Fri Sport Home ainsi que d'autres ressources en lien avec le sport et l'activité physique.

En savoir plus

Ecoles fribourgeoises : interdiction de l’enseignement présentiel dès le lundi 16 mars

Dès lundi 16 mars, l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles fribourgeoises. Si les directions des écoles et les enseignant-e-s restent mobilisés, les élèves de l’école obligatoire et ceux du post-obligatoire doivent désormais rester à la maison. Il ne s’agit toutefois pas d’une mise en congé. Les apprentissages se poursuivront, dans la mesure du possible, à distance sous la responsabilité des enseignant-e-s. Des informations pratiques seront communiquées aux parents des élèves de l’école obligatoire prochainement. Les hautes écoles fribourgeoises suspendent également leur enseignement en présentiel.

Lire l'actualité 

 


Chers parents, en cas de question en lien avec les activités scolaires de votre enfant, prenez d’abord contact avec l'enseignant-e de votre enfant ou la direction de l’école que fréquente votre enfant. Vous pouvez poser vos questions d’ordre général à l’adresse suivante :  dics@fr.ch

Si vous êtes apprenti-e, c'est le service de la formation professionnelle qui peut répondre à vos questions: sfp@fr.ch