COVID-19 : Informations concernant les écoles fribourgeoises
Vous trouvez dans ce fil d'actualités des informations concernant les modalités de la rentrée scolaire et sur ce qui est mis en place pour les élèves de l'école obligatoire, celles et ceux qui étudient au collège, à l'Ecole de commerce ou encore à l'Ecole de culture générale.
Malgré le contexte particulier, tout est mis en œuvre par la DFAC, les services de l’enseignement, l’inspectorat scolaire, les directions d’école et les enseignant-e-s pour que le cursus des élèves se poursuive dans de bonnes conditions et que les titres de fin de formation soient délivrés comme prévu.
L'objectif principal des mesures mises en place est de préserver l’enseignement dans le cadre de l’école et en présence des élèves tout en contribuant à la limitation de la propagation du virus.
-
Port du masque à l’école : abandon de l’obligation en deux étapes
Les élèves de l’école primaire ne seront plus tenus de porter un masque facial durant le temps scolaire dès le lundi 31 janvier, comme l’avait initialement prévu le Conseil d’Etat dans sa décision du 6 janvier. Pour les élèves du cycle d’orientation, l’obligation du masque tombera le 14 février. Les cantons membres de la CIIP se sont également entendus pour demander au Conseil fédéral de libérer les élèves du post-obligatoire général et professionnel de l’obligation du port du masque. Les tests PCR salivaires avant les camps de ski et les tests de flambée sont maintenus.
-
Port du masque pour tous les élèves dès la 5H et décision relative au maintien des camps de ski
Compte tenu de l’évolution sanitaire, le Conseil d’Etat renforce les mesures de prévention dans les écoles en élargissant l’obligation du port du masque aux élèves du primaire, et ce dès la 5H. Il recommande aux communes concernées de faire de même dans les transports scolaires. Concernant les camps de ski, le Conseil d’Etat estime que la décision de le maintenir ou non doit être laissée à la direction d’école en concertation avec la commune concernée afin de prendre en compte les possibilités locales. La situation sera réévaluée à la fin janvier.
-
Obligation du port du masque pour les élèves à partir du cycle d’orientation (CO) et l’ensemble des enseignant-e-s
Suite aux annonces du Conseil fédéral, l’obligation générale du port du masque est réintroduite dans les écoles du canton de Fribourg dès le cycle d’orientation pour les élèves et pour l’ensemble du corps enseignant à partir de lundi 6 décembre et jusqu’aux vacances de Noël. La mesure sera réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
-
Informations au sujet des tests préventifs répétitifs dans les CO
Pour offrir aux élèves la possibilité de vivre une rentrée sans masque, des tests préventifs répétitifs ont été organisés dans les CO. Cette mesure s’est révélée efficace. En effet, depuis le début de l’année scolaire et jusqu’à aujourd’hui, ces tests ont permis de détecter plus de 170 élèves asymptomatiques qui ignoraient être positifs au COVID.
Les tests préventifs répétitifs se poursuivront jusqu’au 19 novembre. Pour que ceux-ci soient efficaces, il faut cependant que la majorité des élèves non-vaccinés et non-guéris y participe. En dessous d’un certain taux de participation, l’efficacité de la mesure diminue.
La DICS tient à remercier les élèves qui participent à ces tests ainsi que les parents qui soutiennent cette participation.
-
Rentrée scolaire : tests répétitifs dans les CO et abandon généralisé du port du masque
Plus de masque le 26 août prochain, ni pour les élèves, ni pour le corps enseignant. Pour favoriser la reprise de l’enseignement selon les grilles horaires tout en limitant la propagation du coronavirus, des tests répétitifs seront mis en place pour les élèves et le personnel des 23 écoles du cycle d’orientation. Pour éviter les quarantaines à répétition, les élèves du post-obligatoire, quant à eux, sont invités à se faire vacciner.
D'une façon générale, le port du masque reste vivement recommandé pour tous les enseignant-e-s et tous les élèves dès le cycle d'orientation qui sont sans certificat COVID valable ou qui ne participent pas à des tests préventifs répétitifs dans le cadre scolaire.
-
Maintien du port du masque dans les écoles jusqu’à la fin de l’année scolaire
Les services de l’enseignement et leurs Directions respectives ne veulent pas courir le risque de nouvelles contagions et de quarantaines individuelles ou collectives juste avant le début des vacances d'été. Toutefois, la situation sanitaire s'étant améliorée, l'obligation de porter des masques est maintenue dans les cycles d’orientation et du secondaire 2, mais uniquement à l'intérieur des bâtiments. A l'extérieur des bâtiments scolaires, les élèves, le personnel de l'école et les autres personnes peuvent donc s'abstenir de porter un masque, à condition de respecter les distances sanitaires usuelles
-
Tests répétitifs à large échelle dans les classes terminales et le personnel des écoles du S2
Plus de 1500 étudiant-e-s des classes terminales du post-obligatoire auront la possibilité de se faire tester une fois par semaine durant le mois de mai. Le personnel des écoles pourra, quant à lui, prolonger l’expérience jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il s’agit de repérer à un stade précoce les personnes positives au COVID-19 et asymptomatiques pour éviter les quarantaines individuelles et collectives susceptibles de perturber la préparation et la passation des examens de fin de formation.
-
Informations aux parents concernant la reprise scolaire après les vacances de Pâques
Après les vacances de Pâques, l’enseignement peut reprendre régulièrement, même si la situation sanitaire reste fragile. De la 1H à la 11H, l’enseignement reprend selon la grille horaire habituelle, comme c’était le cas jusqu’aux vacances de Carnaval. Les cours facultatifs au CO sont à nouveau autorisés.
-
Les enfants pourront chanter le 1er mai
La tradition du chant du 1er mai peut être maintenue aux conditions suivantes :
- Les moins de 20 ans sont autorisés à faire du porte-à-porte chez les privés pour aller chanter (autorisation non pertinente pour les adultes qui devraient disposer selon le droit fédéral de 25 m2) ; dès 12 ans, les enfants doivent porter le masque;
- La distance de 1,5 m doit être respectée, de même que le port du masque avant et après l’interprétation du chant ;
- Le nombre de personnes total autorisé dans le domaine privé doit être respecté (15 à l’extérieur et 10 à l’intérieur) ;
- Aucune production ne peut en revanche avoir lieu sur la voie publique.
-
Variant du COVID-19: informations aux parents de l'école obligatoire
Depuis deux semaines, plusieurs écoles de notre canton ont connu ou connaissent des cas d’élèves ou d’enseignant-e-s contaminés par un variant plus contagieux du Covid-19. De nouvelles recommandations ont été élaborées par le Service du Médecin cantonal (SMC) toujours pour stopper rapidement les chaînes des contaminations. Dans certaines circonstances, l'enseignement à distance peut être mis sur pied pour une classe, un groupe de classes et/ou toute une école pour quelques jours. Dès le 22 février et jusqu'au 1er avril 2021(vacances de Pâques), les mélanges de classes seront limités au maximum. Aucun test n’est réalisé sur un élève mineur sans l’accord de ses parents.
-
La pratique du chant est à nouveau autorisée dans le cadre scolaire et au niveau primaire
Le Conseil d’Etat assouplit certaines mesures contre le coronavirus. La pratique du chant est à nouveau autorisée dans le cadre scolaire et au niveau primaire. Les cantines scolaires des cycles d’orientation (CO) et celles des établissements scolaires du post obligatoire obéiront désormais aux mêmes règles que les restaurants. L’obligation du port du masque dans les CO et les écoles du S2 est prolongée jusqu’à nouvel avis. Une nouvelle appréciation de la situation sera faite à la mi-janvier 2021.
-
Renforcement des mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 pour les écoles
Un renforcement des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 a été annoncé par le Conseil fédéral lors de sa conférence de presse du 28.10.2020 puis par le Conseil d’Etat fribourgeois au travers de son arrêté du 30.10.2020. Depuis la rentrée scolaire 2020/21, l’enseignement a pu être dispensé de manière quasiment ordinaire. L'objectif principal de ces nouvelles mesures est de préserver l’enseignement dans le cadre de l’école et en présence des élèves tout en contribuant à la limitation de la propagation du virus.
Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves du cycle d’orientation (9H-11H) dès le 2.11.2020 sur tout le périmètre scolaire.
-
Quarantaine - Informations pour les élèves et les enseignant-e-s
La quarantaine est une mesure d’éloignement physique ordonnée par les autorités et/ou le Service du médecin cantonal (SMC) d’une durée de 10 jours. Elle peut être individuelle ou collective. Elle doit être strictement respectée.
Les enseignant-e-s, les élèves de l'école obligatoire & leurs parents, les étudiant-e-s qui fréquentent le collège, l'école de culture générale et l'école de commerce à plein temps trouvent dans cet article des informations pratiques. -
De nouvelles mesures cantonales pour l’enseignement
Port du masque, maintien de la distance ou voyages scolaires à l’étranger, le Conseil d’Etat a adopté par le biais d’une ordonnance, dans sa séance du 17 août, une série de mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Plusieurs mesures prises concernent le domaine de l’enseignement et précisent le cadre de l’année scolaire qui débute et ce, pour les écoles de tous les degrés.Lire le contenu -
Près de 47’000 élèves de retour sur les bancs de l’école fribourgeoise
De l’école obligatoire au Secondaire 2, ce sont un peu moins de 47 000 élèves qui prendront place sur les bancs de l’école fribourgeoise dans quelques jours. 32 classes ont été ouvertes pour répondre aux besoins de cette rentrée qui, malgré la situation sanitaire, se veut aussi normale que possible. Avec des plans de protection mis à jour, une attention toute particulière sera portée à l’ensemble des élèves pour leur permettre la reprise du programme d’études et à la valorisation des compétences numériques acquises lors de l’enseignement à distance. Si le Lehrplan 21 poursuit son déploiement dans les écoles primaires et secondaires germanophones, le concept de qualité étrenné d’abord comme projet pilote se généralise dans les écoles obligatoires francophones. Grâce à des recommandations sanitaires ad hoc, le Festival Culture & Ecole BCF se prépare à accueillir plus de 5500 élèves.
Avec les plans de protection actualisés pour l’école obligatoire et le post-obligatoire
-
Port du masque, maintien de la distance ou voyages scolaires à l’étranger : de nouvelles mesures cantonales
Port du masque, maintien de la distance ou voyages scolaires à l’étranger, le Conseil d’Etat a adopté par le biais d’une ordonnance, dans sa séance du 17 août, une série de mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Plusieurs mesures prises concernent le domaine de l’enseignement et précisent le cadre de l’année scolaire qui débute et ce, pour les écoles de tous les degrés.
-
Une permanence renforcée pour les jeunes à la recherche d’un apprentissage
Les jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois de 15 à 25 ans qui n’ont pas trouvé de place d’apprentissage pour la rentrée d’automne 2020 peuvent, dès à présent et jusqu’au 28 août, se tourner vers la permanence LAST MINUTE. Ils y obtiendront un soutien dans leurs recherches. Gratuites, ces prestations sont fournies par le canton. En raison de la crise du Covid-19, la prestation démarre avec trois semaines d’avance dans le but de rattraper le retard accumulé lors du semi-confinement. De même, de nouvelles prestations sont proposées.
Du 15 juin au 28 août 2020, lundi-vendredi, 09h00-12h00, T +41 26 305 41 19, courriel : last.minute@fr.ch
-
Retour en classe des élèves du CO, du collège, de l’école de commerce et de l’école de culture générale les 2 et 8 juin
Si les élèves des CO retrouveront normalement le chemin de l’école le 2 juin prochain, ceux des collèges, de l’école de commerce (EC) et de l’école de culture générale (ECG) seront invités à reprendre l’enseignement présentiel le 8 juin selon des modalités particulières, en raison du maintien de la règle des deux mètres dans les salles de classe. Suivant les exigences de l’Office fédéral de la santé publique, un plan cantonal de protection contenant toutes les mesures utiles a été élaboré pour ces élèves qui, âgés de 16 ans et plus sont de jeunes adultes, et le corps enseignant. Des masques seront à disposition des élèves qui prennent les transports publics.
-
Modalités du retour à l’école des élèves du primaire le lundi 11 mai
Les services de l’enseignement obligatoire et l’Organe cantonal de conduite (OCC) ont élaboré les plans de protection indispensable au retour des élèves dans les classes. Quelles mesures d’hygiène sont prévues ? Mon enfant a été déclaré vulnérable, peut- il continuer à étudier à distance ? Quel est le moyen idéal de se rendre à l’école ? Comment se déroule un repas à la cantine ? Autant de questions qui trouvent des réponses concrètes. Directions d’école et enseignant-e-s poursuivent les aménagements afin que tout soit prêt lundi matin pour accueillir les élèves de l’école primaire et des écoles spécialisées. Après 8 semaines d’absence, un rappel des règles de bonne conduite à observer sur le chemin de l’école est nécessaire.
-
Ecoles du S2 : décisions concernant les examens finals et les promotions
Le canton de Fribourg renonce aux examens finals des écoles du secondaire supérieur de Fribourg dans les formations où la réglementation le permet. Pour les autres classes, les bulletins annuels seront délivrés et incluront les notes reçues de l'enseignement présentiel et celles obtenues durant l’enseignement à distance dans le respect du cadre défini. Un bonus de sauvetage sera introduit pour les élèves qui risquent de ne pas être promus.
-
Retour à l’école des élèves du primaire le 11 mai par demi-classe et reprise au CO le 2 juin
La reprise sera échelonnée et graduelle, notamment pour les élèves du primaire qui seront scolarisés du 11 au 20 mai en groupes restreints. Les élèves du CO retrouveront leurs enseignant-e-s le 2 juin, le temps que l’offre des transports scolaires (privés et publics) revienne à la normale. Différents plans de protection cantonaux sont en cours d’élaboration afin de satisfaire aux exigences fédérales en matière sanitaire. L’enseignement à distance se poursuivra pour les élèves vulnérables. Les enseignant-e-s à risque seront dispensés de l’enseignement en présentiel et remplacés en classe. Les parents recevront toutes les informations utiles individuellement et par écrit par la direction de leur école dans le courant de la semaine prochaine.
-
Nouveaux apprentissages, décisions concernant le bulletin scolaire et les modalités d’admission aux écoles du S2
Si les trois premières semaines d’enseignement à distance ont été consacrées à la consolidation de ce qui avait déjà été vu en classe, de nouveaux apprentissages sont désormais au programme des élèves de l’école obligatoire. Pour les guider dans la préparation de leurs leçons, les enseignant-e-s peuvent se référer à une série de recommandations élaborées par les services de l’enseignement obligatoire et le Centre de compétences Fritic. En raison de la situation extraordinaire, l’évaluation des élèves de la scolarité obligatoire et le contenu des bulletins scolaires doivent être temporairement adaptés, tout comme les modalités d’admission aux écoles du S2. La crise sanitaire n’a pas empêché l’enseignement à distance de la musique grâce à la forte mobilisation des enseignant-e-s du Conservatoire.
-
La tradition du 1er Mai depuis son balcon ou son téléphone
Inscrit dans la liste des traditions vivantes de notre canton, le 1er mai est une date symbolique que bon nombre d’enfants ne manquerait pour rien au monde. Or, selon l’Organe cantonal de conduite, la pratique du porte à porte n’est ni compatible avec l’exigence des rassemblements de moins de cinq personnes ni avec les règles de distanciation sociales. Déterminés à ne pas laisser le covid-19 interrompre cette magnifique tradition musicale, des enseignant-e-s du Conservatoire et les services de l’enseignement obligatoire ont imaginé de nouvelles possibilités de célébrer le chant et la musique, tout en restant chez soi.
-
Volonté de maintenir les examens écrits de maturité de fin de formation
Suite à la décision de l’Assemblée plénière de la CDIP du 20 avril 2020 concernant les certificats du degré secondaire II formation générale, la DICS a indiqué vouloir maintenir les examens écrits de la session des examens de fin de formation de cette année.
La proposition de la CDIP est désormais soumise à l’approbation du Conseil fédéral. Dans l’attente de la décision du Conseil fédéral, les étudiant-e-s de 4e année des classes terminales sont invités à poursuivre intensivement leurs travaux de révision. Les efforts fournis ne seront pas perdus.
-
Réouverture des écoles prévue le 11 mai pour le primaire & le CO et le 8 juin pour les collèges, l’école de commerce et l’école de culture générale
Au vu de l’évolution positive de la pandémie et des recommandations scientifiques, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de protection de la population contre le covid-19. Ainsi, il prévoit de rouvrir les écoles obligatoires, en principe, le 11 mai prochain et à partir du 8 juin, les écoles professionnelles, celles du secondaire II et les Hautes écoles. Il prendra sa décision de façon définitive le 29 avril prochain.
Les services de l’enseignement vont préparer les modalités de reprise des cours sur la base des recommandations qui seront données par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et toujours en étroite collaboration avec l’Organe de conduite cantonal (OCC) et l’Organe de conduite sanitaire (OCS).
Dans l’intervalle, et après les deux semaines de pause en raison des vacances de Pâques, l’enseignement à distance reprend lundi 20 avril et se poursuit obligatoirement pour l’ensemble des élèves.
-
L’accompagnement des élèves à besoins particuliers
Si l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles fribourgeoises, le suivi des élèves à besoins particuliers, qu’ils soient scolarisés en institution ou à l’école ordinaire se poursuit grâce aux enseignant-e-s spécialisés qui les accompagnent au quotidien. La vingtaine d’élèves qui fréquentait les 3 classes relais jusqu’au 13 mars dernier bénéficient aussi d’un soutien sur mesure, tout comme les élèves arrivés récemment dans notre canton et qui ne maîtrisent pas encore très bien la langue de scolarisation. Le tout, à bonne distance, bien évidemment.
-
Lignes directrices pour l’enseignement à distance et mise à disposition d’Office 365
Pour guider les enseignant-e-s dans leur mission formative désormais à distance, les services de l’enseignement ont élaboré des lignes directrices claires. La palette des outils à disposition du corps enseignants et des élèves s’enrichit grâce à la suite Office 365 qui va se déployer dans toutes les écoles du canton. Les conseillers et les conseillères en orientation professionnelle sont à disposition des élèves de 11H qui le souhaitent. Le programme Last Minute qui aide les jeunes à trouver un apprentissage durant l’été sera renforcé au besoin. On reste à la maison, mais on bouge grâce aux vidéos concoctées par le Service du sport.
-
Interdiction de l’enseignement présentiel : les écoles s’organisent
Les directions des écoles se sont organisées pour accueillir les enfants des personnels dont l’activité est indispensable à la gestion de la crise sanitaire et pour mettre en place, avec les enseignant-e-s, de quoi assurer le suivi des enseignements jusqu’aux vacances de Pâques. Peu d’enfants ont, pour l’instant, eu besoin de garde offerte par l’école. Si des aménagements seront nécessaires, l’objectif de travail de la Direction de l’instruction publique reste inchangé et peut se résumer ainsi : pas d’année blanche pour les élèves fribourgeois.
-
On reste à la maison, mais on bouge!
L’enseignement présentiel est actuellement interrompu. Cette décision n’est pas sans conséquences pour les enfants et jeunes scolarisés qui se retrouvent confinés à leur domicile. Bien entendu, la Direction de l’Instruction publique, de la Culture et du Sport (DICS) travaille étroitement avec les directions d’écoles et les enseignants pour trouver des solutions scolaires. Le Service du Sport vous présente ci-dessous sa chaîne YouTube Fri Sport Home ainsi que d'autres ressources en lien avec le sport et l'activité physique.
-
Ecoles fribourgeoises : interdiction de l’enseignement présentiel dès le lundi 16 mars
Dès lundi 16 mars, l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles fribourgeoises. Si les directions des écoles et les enseignant-e-s restent mobilisés, les élèves de l’école obligatoire et ceux du post-obligatoire doivent désormais rester à la maison. Il ne s’agit toutefois pas d’une mise en congé. Les apprentissages se poursuivront, dans la mesure du possible, à distance sous la responsabilité des enseignant-e-s. Des informations pratiques seront communiquées aux parents des élèves de l’école obligatoire prochainement. Les hautes écoles fribourgeoises suspendent également leur enseignement en présentiel.
Chers parents, en cas de question en lien avec les activités scolaires de votre enfant, prenez d’abord contact avec l'enseignant-e de votre enfant ou la direction de l’école que fréquente votre enfant. Vous pouvez poser vos questions d’ordre général à l’adresse suivante : dics@fr.ch
Si vous êtes apprenti-e, c'est le service de la formation professionnelle qui peut répondre à vos questions: sfp@fr.ch
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 10.02.2022 - 14h09