Le Bureau de la durabilité de l’Etat de Fribourg (à la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME)) avec la collaboration de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), recherchent des projets qui se distinguent par une approche exemplaire et innovante, et qui contribuent à résoudre les enjeux de société, d’environnement et d’économie locale. Tant les individus (au moins deux personnes par projet) que les organisations sont invités à soumettre leurs projets. Le soutien financier pour chaque projet s'élève à un maximum de CHF 10'000. Au total, CHF 70’000 devraient être attribués.
Cette première édition de cet appel à projets offre aux acteurs et actrices du canton de Fribourg la possibilité de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 (ODD) et de la Stratégie de durabilité de l’État de Fribourg, ainsi que de mobiliser pour des questions de durabilité.
Les projets seront évalués par un jury interdisciplinaire selon plusieurs critères, parmi lesquels :
- Approche globale : Capacité des porteurs et porteuses de projet à adopter une approche globale et non sectorielle du développement durable. Les contributions à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 doivent être clairement démontrées, et les liens avec les 17 ODD doivent être pertinents et concrets.
- Impact : Capacité du projet à avoir un impact positif significatif et durable sur le territoire du canton de Fribourg.
- Innovation : Niveau d'originalité et de créativité de l'approche proposée pour aborder un défi lié à la durabilité.
Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs projets via le formulaire d'inscription disponible sur les sites internet du Bureau de la durabilité et de la HEG-FR.
Pour plus d’informations sur l’appel à projets durables et les conditions de participation :