Au cours des prochaines années, le site de Posieux deviendra le campus central de recherche d'Agroscope, le centre d'excellence de la Confédération pour la recherche en agriculture et en industrie alimentaire. Les premiers travaux de construction du nouveau laboratoire y ont débuté vendredi. En présence de représentants du canton de Fribourg et de la Confédération, une pelleteuse a retiré une première couche d'humus, qui sera stockée pour une réutilisation ultérieure. Avec ces travaux préliminaires, qui doivent être réalisés avant l'hiver, le chantier est officiellement lancé.
Technologie moderne pour la recherche
Le nouveau bâtiment sera financé et construit par le canton de Fribourg et loué à la Confédération une fois terminé. Il répond au standard Minergie-P et sera équipé des dernières technologies pour la recherche dans l'agriculture et l'industrie alimentaire. Ce nouveau bâtiment moderne de 11000 m2 offrira 7700 m2 de laboratoires sur quatre étages et pourra accueillir jusqu’à 200 collaborateurs. Les locaux techniques, de stockage et de production représentent 3300 m2.
La participation du canton à la construction du campus de recherche comprend le préfinancement du laboratoire à hauteur de 124,4 millions de francs. En outre, la Confédération elle-même, par l'intermédiaire de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) en tant que maître d'ouvrage, rénovera les bâtiments existants – bâtiments de conférence et de réception, bâtiments de bureaux, bâtiments d'exploitation – et renouvellera ou développera l'infrastructure du site. Cela signifie qu'un volume d'investissement total d'environ 240 millions de francs sera consacré au Campus Agroscope à Posieux. Le nombre d'emplois à Posieux va ainsi plus que tripler, passant de 140 aujourd'hui à environ 450. Le canton de Fribourg, en tant que maître d'ouvrage, prévoit de remettre le nouveau laboratoire à Agroscope à la fin de l'année 2024.
Élément central de la Stratégie d’implantation des sites
La réalisation du nouveau bâtiment est un élément central de la mise en œuvre de la stratégie d'implantation des sites d’Agroscope : à l'avenir, Agroscope mènera ses recherches sur le campus central de Posieux, dans un centre de recherche régional à Changins (VD) et à Reckenholz (ZH), ainsi que dans diverses stations expérimentales décentralisées. Le nouveau laboratoire permet de concentrer une grande partie des activités de laboratoire et des technologies de recherche coûteuses. Cela permettra à Agroscope de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance des infrastructures de laboratoire à moyen et long terme.
Du point de vue du canton de Fribourg, le projet s'inscrit dans la stratégie cantonale de développement de l'agriculture et de l'industrie alimentaire. Il est prévu que Grangeneuve-Posieux, avec Agroscope et l'institut agricole de l’Etat de Fribourg, devienne un centre d'excellence suisse pour l'agriculture et l'industrie alimentaire avec un attrait international.