En mai, le Grand Conseil a adopté une motion, soutenue par le Conseil d'État, visant à connecter les communes du canton de Fribourg à la fibre optique, quelle que soit la viabilité économique du projet. Mercredi, le président du Conseil d'État, Jean-François Steiert, et des représentants de ftth fr SA, l’entreprise en charge du déploiement de la fibre optique dans le canton, ont donné le signal de départ de travaux de ce type dans la zone de Pierrafortscha. Une cinquantaine de ménages y seront raccordés au réseau de fibre optique d'ici la fin de l'année.
« Si l'on veut des zones périphériques animées, une bonne connexion à Internet, telle qu'offerte par la technologie de la fibre optique, est indispensable », a déclaré le président du Conseil d'État. D'autant plus que le télétravail continuera à jouer un rôle important dans le quotidien des entreprises, des structures publiques ainsi que des Fribourgeois·e·s. Il est donc essentiel de disposer d’une connexion internet puissante et stable.
Selon ftth fr, environ 50 % des ménages du canton sont aujourd'hui connectés au réseau Fiber to the Home (FTTH). Toutefois, certains petits villages, hameaux ou quartiers isolés ne bénéficient pas d’une bande passante suffisante. Cette situation pourra être améliorée grâce à la décision du Grand Conseil.
En effet, le canton devrait pouvoir utiliser à terme 15 millions de francs afin de compenser le manque à gagner du constructeur d’infrastructures dans les régions non rentables. Le décret, qui précise les modalités et les mécanismes d’attribution de ce montant aux différents projets identifiés, est en cours de rédaction et devrait bientôt être soumis au Grand Conseil pour ratification.
ftth fr SA en bref
Créée en 2012, ftth fr SA est en charge de déployer et d’exploiter le réseau de fibre optique Fiber to the Home (FTTH) dans le canton de Fribourg. Ses actionnaires sont l’Etat de Fribourg, Groupe E, Gruyère Energie et IB Murten et elle emploie 12 collaboratrices et collaborateurs. Plus d’info sous www.ftth-fr.ch.