En moyenne, plus de 15 000 véhicules empruntent chaque jour la route de la Fonderie. Afin de créer plus d'espace et plus de sécurité, la chaussée a été réaménagée au cours des deux dernières années sur le tronçon de 430 mètres entre la route de la Glâne et la rue de l'Industrie. La responsabilité générale du projet incombait à l’Etat de Fribourg par son Service des ponts et chaussées, en partenariat avec la Ville de Fribourg pour le projet routier et les CFF en ce qui concerne le remplacement du pont.
Dans le cadre des travaux, de nouveaux trottoirs, une bande cyclable et une voie de bus en site propre ont été construits. La chaussée comprend désormais deux voies de 3,20 mètres de large. Quatre passages pour piétons avec des îlots centraux et des feux de circulation ainsi que deux arrêts de bus ont été installés. La place devant la salle de concert Fri-Son a été réaménagée. Un revêtement phono-absorbant a été mis en place entre l'extrémité orientale du périmètre du projet et le pont CFF. La conception du nouveau pont CFF (rehaussé pour respecter le gabarit des chemins de fer) permet de se passer de joints de chaussées et de bénéficier ainsi d’un effet positif sur les émissions sonores.
Pour rappel, le projet a été mis à l’enquête publique en mars 2016 et a fait l’objet d’un décret du Grand Conseil accepté en octobre 2018 prévoyant une participation de l’Etat de CHF 8.29 millions sur un budget total de CHF 13.52 millions (respecté), le solde des coûts étant supportés par la Ville de Fribourg, les CFF et des tiers. En outre, le projet intègre deux mesures du PA2 de l’Agglomération de Fribourg subventionnées par la Confédération.
Les travaux « Marly-Rittes » situés sur la route cantonale à l’entrée de Marly qui prévoient également la mise en place d’un aménagement en site propre pour les bus et une amélioration du confort pour la mobilité douce, réalisés en étroite collaboration avec la commune de Marly, s’achèveront, quant à eux, dans le courant d’ici la fin de l’année 2021. Ils touchent deux mesures des programmes d'agglomération de 2ème et 3ème génération.