Sonja Gerber, 33 ans, est bilingue. Elle travaille depuis 2018 au Secrétariat général de la DIME en tant que conseillère juridique. Auparavant, elle était juriste auprès de la préfecture de la Singine, après avoir acquis des premières expériences professionnelles au Tribunal cantonal et dans plusieurs cabinets d'avocats. Sonja Gerber est titulaire d'un master en droit de l'Université de Fribourg et du brevet d'avocate. Elle a également suivi un CAS en gestion publique à la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Dans sa fonction actuelle à la DIME, elle a par ailleurs piloté les travaux relatifs à la nouvelle loi sur la mobilité en tant que cheffe de projet.
Sonja Gerber exercera la fonction de secrétaire générale à 40%, en job-sharing avec Martin Leu, qui occupe cette fonction à 60% depuis 2017. Parallèlement, Sonja Gerber continuera à travailler à 60% en tant que conseillère juridique au Secrétariat général de la DIME. Pour le poste qui deviendra vacant le 1er juin 2022 avec le départ de Joana de Weck pour la Ville de Fribourg, 35 candidatures ont été reçues, 18 émanant de femmes et 17 d'hommes. Le processus de recrutement, au cours duquel Sonja Gerber s'est imposée, comprenait notamment un assessment externe.
Le Secrétariat général assiste le Conseiller d’Etat et les services de la Direction. Les secrétaires généraux coordonnent les travaux des unités administratives et représentent la Direction à l'extérieur.