Le grand bénéficiaire du nouvel horaire des transports publics sera le sud du canton avec le prolongement de tous les trains RegioExpress jusqu’à Broc-Village à partir du 11 décembre 2022 puis jusqu’à Broc-Fabrique dès l’été 2023. Autre développement important dans le district de la Gruyère : la liaison ferroviaire entre la cité médiévale de Gruyères et Bulle passe à la cadence 30 minutes du lundi au vendredi jusqu’à minuit. Le Golden Pass Express permettra par ailleurs aux voyageuses et voyageurs de relier quatre fois par jour Montreux et Interlaken sans devoir changer de train à Zweisimmen ; il s’arrêtera à Montbovon et permettra une correspondance avec la ligne Palézieux – Bulle – Montbovon. La ligne de bus qui relie Bulle et Montbovon le soir sera remplacée par une desserte ferroviaire et les passagères et passagers de la ligne Jaun – Charmey – Bulle transborderont sur les trains en gare de Broc-Village et non plus de Bulle. Cette ligne continuera en direction de Gruyères, son terminus, où une correspondance avec le bus pour Moléson-Village sera offerte chaque heure, sans exception. Le nombre de paires de courses de la ligne Bulle – Grandvillard passera de 8 à 15 du lundi au vendredi. Une desserte le weekend (7 paires de course) sera également introduite sur cette ligne.
L’offre en transports publics routiers sera également fortement développée en Veveyse. Entre Châtel-St-Denis et Vevey la cadence des bus passera à 30 minutes du lundi au samedi jusqu’à 20h00. Une nouvelle ligne reliera chaque heure Vevey et Palézieux. Elle desservira Granges et Attalens et sera en correspondance à Palézieux avec les trains InterRegio Genève – Lausanne – Berne. La création de cette nouvelle ligne, combinée avec la ligne Bossonnens – Vevey, permettra à la population d’Attalens d’être reliée à Vevey toutes les demi-heures.
Ces prochaines années, l’offre va continuer à se renforcer. La cadence 30 minutes entre Palézieux – Bulle – Gruyère sera prolongée jusqu’à Montbovon aux heures de pointe dès décembre 2023 ; cela permettra d’améliorer les correspondances avec la ligne Montreux – Château d’Oex – Zweisimmen. Deux nouvelles haltes ferroviaires seront construites, l’une à Avry-Matran (horaire 2024 ou 2025 sous réserve des procédures juridiques) et l’autre à Agy, à l’entrée nord de Fribourg (horizon 2026-2030). L’introduction de la cadence 15 minutes dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg va également se poursuivre. Après Givisiez (horaire 2020) et Düdingen (horaire 2022), Avry-Matran et Villars-sur-Glâne bénéficieront normalement de cette cadence à l’horaire 2026.
La population fribourgeoise pourra consulter sur le site www.projet-horaire.ch le projet d’horaire 2023 et formuler ses suggestions et remarques du mercredi 25 mai au dimanche 12 juin 2022. Il entrera en vigueur le dimanche 11 décembre 2022.