Après avoir réalisé des activités en classe pour aborder les enjeux sociétaux, environnementaux, économiques ou civiques de nos cadres de vie, les élèves ont fabriqué des maquettes de leurs quartiers idéaux. Leurs propositions imaginent une cité idéale plus sobre, productive, résiliente, proche, bienfaisante et partagée.
Ce jeudi 19 mai a marqué l’aboutissement d’une année de travail : les maquettes ont été assemblées pour former un véritable territoire où il fait bon vivre ! Les élèves venaient d’Estavayer-Le-Lac, de St-Aubin, de Corminboeuf, d’Acer, de Rue, de Charmey et de Fribourg. Cette journée festive était pour eux l’occasion de présenter leurs réflexions et de découvrir le travail de leurs camarades. Des ateliers leur ont permis également de partager de nouvelles idées pour l’aménagement des espaces de vie de demain avec des professionnel·les de l’État de Fribourg et de découvrir une activité liée au développement durable dans la région fribourgeoise.
Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement, s'est réjoui, lors de la visite de la journée de clôture, des idées que les élèves ont développées. Selon lui, l’aménagement doit être plus participatif pour concilier les objectifs de qualité de vie et d’utilisation efficace du territoire ; dans ce contexte, il est important que le thème de l'aménagement du territoire soit abordé dès le plus jeune âge comme le proposent les moyens d’enseignement actuels et les plans d’études. Ainsi, les enfants apprennent de manière ludique qu'il est possible de gérer le développement de l'espace construit afin d'y rendre la vie agréable pour tout le monde.
Le programme a été développé par l’Association Ville en tête, avec le soutien de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) ainsi que du Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) et du Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (EnOA).
Ville en tête est une association de sensibilisation à la culture du bâti à buts non lucratifs. Ses projets cultivent une approche profondément démocratique des espaces que nous habitons. Ils abordent les divers enjeux que ces espaces génèrent et cherchent à encourager leur appropriation.