Le Service des bâtiments a lancé la procédure en automne 2021. Le Collège d’experts, dans lequel étaient représentés l'Etat de Fribourg en tant que propriétaire et maître d'ouvrage, la ville de Fribourg, l’Evêché, la paroisse St-Nicolas ainsi que des architectes et des éclairagistes indépendant.e.s, a été assisté tout au long de la procédure par des expert.e.s, notamment des représentants du Service des biens culturels et du Service archéologique.
Mercredi, le projet gagnant a été présenté. Il s'agit du projet du bureau Reflexion AG à Zurich et à Lausanne. Le projet a convaincu par le fait qu'il répondait à toutes les exigences et qu'il respecte avec sensibilité le caractère sacré du lieu. Le Collège d’experts a émis quelques recommandations qui seront intégrées à la phase de développement du projet qui débutera prochainement.
Au départ, 14 dossiers de candidatures avaient été déposés. Six d'entre eux ont été retenus à l’issue de la phase de sélection pour participer au premier degré, puis trois projets pour le second degré de la procédure. L'exposition des projets, qui se tient à la Maison de paroisse St-Nicolas, est ouverte au public jusqu'au 8 mai (de 10h00 à 18h00).
Les travaux pour le nouvel éclairage de la cathédrale seront coordonnés avec les travaux prévus par la ville de Fribourg pour la requalification du quartier du Bourg.