Situé sur la route cantonale entre Schmitten et Mariahilf, le tronçon Berg-Ried est en mauvais état et nécessite une réfection de la superstructure de la chaussée et des canalisations. 3900 véhicules l’empruntent quotidiennement.
Le tronçon routier, d’une longueur de 1300 mètres, sera entièrement rénové, à Ried avec une chaussée banalisée, des portes d’entrée et un abaissement de la vitesse à 50 km/h. La superstructure et les canalisations seront assainies. Deux nouveaux bassins de rétention seront également aménagés, à chaque extrémité du tronçon.
Les travaux permettront d’aménager à Ried deux bandes cyclables et une bande cyclable à la montée de Berg à Ried. Les deux arrêts de bus « Ried bei Berg » et « Berg Schulhaus », actuellement non aménagés, seront fusionnés au milieu de Ried ; ils seront aménagés en arrêt sur chaussée avec un quai de chaque côté et un passage pour piétons muni d’un îlot de protection, ce qui permettra de garantir la sécurité des usagers des transports publics. Un revêtement phonoabsorbant sera posé à Berg ; à Ried, l’abaissement de la vitesse prévu permet de respecter les normes de bruit.
Le chantier a commencé le 29 juin et durera jusqu’en octobre 2021, en fonction des conditions météorologiques. La circulation sera par moment perturbée sur le tronçon, mais elle sera en tout temps maintenue dans les deux sens, grâce à des feux de signalisation. Les travaux sont devisés à 2,456 millions de francs, dont 2,261 millions à charge du canton et 195'000 francs à charge de la commune de Schmitten.