Ces études complémentaires sont nécessaires pour que les travaux du déménagement de la prison centrale à Bellechasse puissent être menés en conformité avec la nouvelle Ordonnance sur les projets immobiliers importants de l'État (OPIC) et son objectif de présenter désormais au Grand Conseil des projets immobiliers dans un état plus avancé et donc plus précis que par le passé, des études supplémentaires seront nécessaires.
Un nouveau bâtiment pour la détention avant jugement doit être construit à Bellechasse pour remplacer la prison centrale en Basse-Ville de Fribourg. Les travaux de planification de cette seconde étape de la planification pénitentiaire 2016–2026 sont en cours. Le Conseil d’Etat, dans le message adopté lors de sa séance du 12 décembre à l'attention du Grand Conseil, réaffirme que le déplacement de la prison centrale sur le site de Bellechasse est une priorité.
Le Conseil d’Etat confirme en même temps sa volonté de pouvoir déterminer un coût de construction le plus fiable possible, comme le prévoit l’OPIC. Pour y parvenir, il est indispensable de disposer d’un crédit d’étude additionnel qui mettra en outre la procédure conduisant à la demande d'un crédit d'engagement en conformité avec la législation actuelle. Pour le Conseil d'Etat, il sied de relever par conséquent que le montant de 2,29 millions de francs ne constitue pas en soi une augmentation de coûts du projet. Il permettra au contraire la réalisation de deux phases d’études supplémentaires, qui sont nécessaires à la consolidation du coût du projet.
Sous réserve d’absence d’opposition lors des différentes enquêtes publiques, d’absence de recours lors des appels d’offres en marché public, et d’acceptation du projet par referendum, on peut s'attendre à une mise en service de la nouvelle prison centrale sur le site de Bellechasse en 2028.