Le projet lancé en 2013 a été mis en arrêt pendant plusieurs années en raison de l'indisponibilité de l’une des parties du terrain prévu pour la construction. Après de longues négociations, il a pu être repris en 2021. Une convention signée en avril 2022 entre l'Etat et la Fondation Le Tremplin pour le déménagement de la Fondation a ensuite permis de relancer définitivement le projet.
Bâtiment exemplaire
Le nouveau bâtiment prévu permettra d'alléger la situation tendue de la Faculté de droit en matière de locaux et de revaloriser ainsi le site de Miséricorde. Il sera conçu selon les critères les plus stricts du Standard suisse de la construction durable (SNBS) et s'inscrira ainsi dans la lignée des bâtiments publics exemplaires. Il est notamment prévu d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment. De plus, un tronçon de la TransAgglo, colonne vertébrale du réseau cyclable de l’Agglomération, passera par le site de Miséricorde. Enfin, le projet permettra également de mieux mettre en valeur la Tour Henri.
Pour les travaux d'étude nécessaires après la reprise et l'actualisation du projet, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'étude additionnel de 12 millions de francs. Celui-ci permettra de faire avancer le projet en conformité avec l'ordonnance du 9 novembre 2021 sur les projets immobiliers importants de l’Etat et sur la commission d’examen des projets immobiliers de l’État (OPIC).
Le Conseil d'Etat demande en outre au Grand Conseil un crédit d'engagement de 3,4 millions de francs pour la démolition des bâtiments existants de la Fondation Le Tremplin, qui devront céder la place au nouveau bâtiment. Celui-ci permettra notamment d'effectuer des sondages des sols en vue d'un éventuel assainissement nécessaire.
Selon la planification actuelle, le début des travaux devrait être possible au printemps 2027 et la mise en service à l'automne 2030. Les coûts d'installation sont actuellement estimés à environ 152 millions de francs. Le projet pourra faire l’objet d’une contribution de la Confédération pour la construction d’infrastructures universitaires. Les montants de subventionnement seront intégrés dans le cadre de la future demande de crédit d’engagement pour la réalisation du projet.