Le Conseil d'Etat a transmis au Grand Conseil le décret et le message correspondants. Il y retient que le constat de 2022 s'est confirmé : La substance historique à conserver était est moins bonne que prévu. De plus, le budget initial de 86 millions de francs (dont quelque 7 millions de francs pour les opérations de déménagement et le stockage intermédiaire), basé sur des calculs effectués il y a près de dix ans, prévoyait des réserves largement insuffisantes pour ce type de projets en milieu bâti historique. Enfin, le report du projet de centre de stockage interinstitutionnel (SIC) et notamment le renoncement au site de Domdidier par le Conseil d’Etat ainsi que des besoins urgents liés à l’état de vétusté du bâtiment actuel ont impliqué des déménagements imprévus et importants pour le matériel et les livres de la BCU ainsi que des coûts de stockages élevés.
L’estimation des coûts actualisés montre que les besoins financiers supplémentaires s’élèvent à 37 996 972 francs. Ce montant est constitué de plusieurs « familles » de coûts qui sont réparties de la manière suivante :
> des modifications de travaux liés à une complexité d’intervention plus élevée que prévue pour 28,5%,
> un montant intégrant des risques de chantier pour 21%,
> un montant permettant de régulariser une dépense liée à la sécurité, engagée en urgence en 2019 pour des déménagements pour 16%,
> des exigences et contraintes de chantier et du voisinage pour env. 13,5%,
> une sous-estimation du devis général initial pour env. 10%,
> des travaux d’entretien et des adaptations du projet pour env. 7,5% et enfin
> l’application de mesures environnementales plus durables pour 3,5%.
L'audit externe du projet, commandé par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) au printemps 2022, et une analyse de l'Inspection des finances en fin 2022 corroborent cette estimation de coûts actualisés.
Le montant du crédit additionnel ne dépasse pas la limite prévue par la Constitution du canton pour un référendum financier obligatoire, il dépasse en revanche la limite pour un référendum financier facultatif.
Selon la planification actuelle, les travaux de construction de la nouvelle BCU, qui ont commencé début 2021, devraient pouvoir être achevés au cours du deuxième semestre 2025. L'ouverture au public est prévue à la rentrée académique de 2026.
- Décret relatif à l'octroi d'un crédit additionnel en vue de l'agrandissement et de la restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (PDF, 100.97k)
- Message 2023-DIME-102 (PDF, 285.62k)
- Agrandissement et restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire : nécessité d’un crédit additionnel