Le budget actuel du projet de construction se base sur les calculs effectués il y a cinq ans. Les dépenses effectuées depuis le début des travaux au début de l’année dernière et un calcul effectué selon la méthode actuellement en vigueur permettent de conclure que le budget total de 86 millions de francs à disposition (dont quelque 7 millions de francs pour les opérations de déménagement et le stockage intermédiaire) ne suffira pas pour les travaux qui dureront encore près de trois ans. Les raisons de ce surcroît de dépenses sont notamment dues au fait que la substance historique à conserver est en moins bon état que prévu, au renchérissement général ainsi qu’à la nette augmentation des prix des matériaux de construction suite à la pandémie mondiale. Ce constat va maintenant être précisé par un audit de projet externe lequel évaluera les besoins complémentaires en fonction des différentes causalités.
Le projet de la BCU est un des derniers grands projets de construction immobilière de l’Etat de Fribourg adoptés avant l’introduction des nouvelles règles d’organisation des projets de construction, c’est-à-dire notamment avec des réserves qui ne tiennent pas compte des risques inhérents à un bâtiment historique et à l’établissement du crédit d’engagement à une phase précoce du projet.
Avec la nouvelle méthode adoptée par le Conseil d’Etat à la fin 2021, les crédits nécessaires seront désormais déterminés au moment où au moins 70 pour cent de toutes les offres auront été présentées – ce qui pourra engendrer des montants nettement plus importants qu’avec l’ancienne méthode notamment pour des bâtiments historiques en mauvais état. Le montant du crédit additionnel qui sera demandé d’ici l’été pourra être chiffré à l'issue de l'audit de projet externe. La demande de crédit devrait pouvoir être soumise au Grand Conseil en juin.
Ces derniers jours, la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME) a informé le Conseil d'Etat, l'Inspection des finances et la Commission des finances et de gestion (CFG) du Grand Conseil de son constat et de la procédure prévue. Nonobstant ces circonstances, les travaux de construction de la nouvelle BCU peuvent se poursuivre comme prévu.