Conçu il y a un peu plus de 30 ans, le laboratoire pilote de chimie industrielle a été mis en service en 1995. Les installations de ce pilote sont uniques dans le paysage académique suisse. Depuis, les activités de formation et de recherche se sont très fortement développées. Outre la filière Bachelor, la HEIA-FR propose également, comme membre de la HES-SO, une spécialisation master en développement chimique et production. Le nombre d'étudiants Bachelor et Master a plus que triplé durant cette période. Les projets de recherche, qui sont pour la plupart menés en collaboration avec des partenaires économiques, se sont également multipliés. En 2021, le volume des activités de recherche s'est élevé à 3 millions de francs, dont 1,3 million de fonds de tiers publics et 1 million de fonds de tiers privés. Cela correspond à plus de septante projets qui ont donné lieu à une quinzaine de publications.
Si les équipements techniques ont pu être mis à jour périodiquement, aucune adaptation notable de l'infrastructure de base n'a été effectuée depuis la construction du laboratoire. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité au travail, des innovations et des adaptations de capacité s'imposent, en particulier pour la ventilation du bâtiment. De même, de nouvelles capacités doivent être créées pour le stockage des produits de départ, intermédiaires et finaux.
Ce projet techniquement complexe de rénovation et d'extension du laboratoire a fait l'objet d'une planification de plusieurs années par le Service des bâtiments (SBat). Les travaux dureront environ 12 mois, de sorte que les installations pourront être remises en service début 2023. Une concertation permanente entre le SBat, le service technique de l'Université de Fribourg et les utilisateurs de la HEIA-FR permettra de limiter au maximum les perturbations liées aux travaux.
Avec cet investissement, le canton de Fribourg assure la pérennité et l’attractivité de son infrastructure d'enseignement et de recherche dans le domaine de la chimie industrielle. Sans procédés sûrs et économiquement compétitifs, ni la fabrication de substances actives pharmaceutiques ni la mise à disposition de systèmes de stockage d'énergie durables ne sont par exemple envisageables.
L'industrie pharmaceutique et chimique contribue déjà largement à la création de valeur dans le canton. Avec la rénovation et l'extension du laboratoire pilote de l'HEIA-FR, le canton de Fribourg augmente encore son attractivité pour les entreprises de la chimie et des sciences de la vie.
Note aux rédactions :
Vous aurez l'occasion de visiter le chantier à une date ultérieure. Une invitation suivra.