Le futur bâtiment du SIC sera construit à Givisiez, sur une parcelle d'environ 6000 mètres carrés située en zone d'activités. Cette parcelle non bâtie est propriété de l'Etat de Fribourg et permet la réalisation d'un bâtiment répondant aux besoins.
Sur la base des résultats de l'appel d'offres, le Conseil d'Etat a choisi la société BAT-MANN Constructeur Intégral SA à Bulle comme entreprise générale. Le projet va maintenant être développé afin que le Conseil d'Etat puisse soumettre au Grand Conseil, au printemps 2023, le décret et le message nécessaires. Le crédit d'engagement sera chiffré lorsque le projet sera suffisamment élaboré, que le permis de construire sera délivré et que le coût des travaux sera consolidé, comme le prévoit la nouvelle ordonnance immobilière (OPIC). Les travaux de construction pourront commencer au plus tôt début 2024, une mise en service étant envisageable en 2026.
La procédure d’appel d’offres avait fait l’objet d’une annonce de résultats à l’automne 2020. Une des entreprises concurrentes avait toutefois déposé un recours contre cette annonce, qui n’était pas une décision d’adjudication.
Le nouveau bâtiment couvrira les besoins de sept services et institutions culturels de l’Etat, soit la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) pour les 30 prochaines années, ainsi que les Archives de l'Etat (AEF), le Musée d'histoire naturelle (MHNF), le Service archéologique (AAFR), le Service des biens culturels (SBC), le Musée d'art et d'histoire (MAHF) et le Château de Gruyères pour les 25 prochaines années. Plusieurs institutions non étatiques, dont le Musée Romain de Vallon, le Vitromusée/Vitrocentre Romont, le Musée gruérien, les Archives de la Ville de Fribourg entre autres ont également demandé à déposer leurs collections d’importance cantonale au SIC.
Le projet de construction est mené par le Service des bâtiments au sein de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME), en collaboration avec le Service de la culture au sein de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC).