Représentant le Conseil d’Etat, Didier Castella a siégé au Conseil d’administration de l’HFR depuis le 1er juillet 2019. Il en a assumé la présidence ad interim jusqu’à l’entrée en fonction de Mme Annamaria Müller le 1er janvier 2020. Outre la mise en œuvre de la nouvelle organisation voulue par la loi sur l’organisation des établissements hospitaliers publics, cette période a notamment été marquée par la présentation de la Vision & Stratégie 2030 de l’HFR en novembre 2019, ainsi que par la gestion de la pandémie de Covid-19 qui a fortement impacté l’hôpital et son personnel.
Le Conseil d’Etat tient à remercier Didier Castella pour son engagement au sein du Conseil d’administration de l’HFR et sa défense des intérêts de l’hôpital et du canton. Didier Castella sera présenté lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires comme représentant du Conseil d’Etat au sein du Conseil d’administration des Transports publics fribourgeois.
Le Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) met désormais ses compétences au service de l’HFR. Jean-François Steiert a, dans le cadre de ses diverses expériences et activités, une connaissance du domaine de la santé au niveau fédéral et cantonal. Il est notamment président de la Société suisse pour la politique de la santé (SSPS) et membre du conseil de fondation de l’Office de médiation de l’assurance-maladie.
Les défis qui attendent l’HFR sont nombreux, notamment en raison d’une situation financière très préoccupante. L’hôpital fribourgeois vit actuellement la plus grande transformation de son histoire avec la mise en œuvre de sa stratégie 2030. Cette stratégie vise à garantir des soins de qualité au plus proche de la population. Elle repose sur un centre hospitalier, disposant d’équipements modernes et de pointe et permettant de soigner les cas sévères. Des centres de santé et de compétences dans les régions complèteront ce dispositif